Entre l’opération qui vous attend et la rééducation, vous allez être immobilisée près de trois mois. Le problème : votre père qui vit seul chez lui a besoin d’une aide quotidienne. Vous venez le voir chaque jour, l’aidez à préparer son repas, à effectuer des tâches que sa dépendance lui interdit d’accomplir en totalité. Sans votre aide, il ne pourra rester seul chez lui

Quelle solution envisager afin qu’il traverse cette période sans difficulté ? Vous trouverez dans cet article les différents hébergements temporaires qui pourraient vous suppléer et assurer à votre père une vie confortable et sécurisée, le temps de votre convalescence.

1. L’hébergement temporaire en EHPAD : une réponse sécurisée pour les seniors dépendants

L’hébergement temporaire en EHPAD est une solution idéale pour une personne âgée confrontée par exemple à une perte soudaine d’autonomie ou à l’absence provisoire d’un dispositif de maintien à domicile. Une condition d’admission est que son niveau de dépendance ait été évalué sur la grille AGGIR, de GIR 1 à GIR 4.

Un hébergement adapté aux personnes en perte d’autonomie

Cette solution permet d’offrir un cadre sécurisé avec des soins médicaux et paramédicaux adaptés à sa situation. En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le senior trouve en effet une prise en charge complète, dans un environnement sûr proposant également de nombreuses activités et animations sociales

Un séjour en EHPAD à durée variable

Si tous les établissements ne proposent pas de courts séjours, une majorité d’entre eux le font. On peut les trouver sur le site Trouver Maison de Retraite en sélectionnant les critères recherchés comme la localisation, le type de prise en charge ou encore les tarifs.

La durée d’un séjour temporaire en EHPAD peut aller jusqu’à trois mois. À son issue, la personne âgée peut retrouver son domicile ou, si son état l’en empêche, intégrer un EHPAD de manière pérenne. 

Senior en séjour temporaire en EHPAD

Coût et aides financières de l’hébergement temporaire en EHPAD

Le coût de l’hébergement temporaire en EHPAD se situe généralement entre 80 et 120 euros par jour, selon les établissements. 

Des aides financières telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes aux revenus les plus modestes peuvent être mobilisées pour alléger le budget de votre parent.

2. Résidences autonomie et résidences services : la solution pour les seniors autonomes 

Les résidences autonomie et les résidences services sont une solution adaptée aux personnes âgées autonomes (GIR 5 et 6) pour lesquelles le maintien à domicile est momentanément impossible : travaux, absence des aidants… Elles leur permettent de vivre de manière indépendante, dans un environnement protégé, éventuellement agrémenté de soutiens ponctuels. 

Un hébergement préservant l’indépendance de la personne âgée

Ces établissements proposent un hébergement temporaire en appartements privatifs aménagés pour les personnes âgées : douches italiennes, barres d’appui… Ces résidences assurent un accès sécurisé et proposent des services tels que la restauration, le ménage, et des animations adaptées. Situés en ville, ils offrent aux seniors l’accès aux commerces de proximité.

Une solution temporaire économique

Les séjours temporaires dans les résidences autonomie sont généralement limités à quelques semaines, avec possibilité de prolongation. Le coût mensuel d’un séjour en résidence autonomie varie généralement entre 40 et 60 euros par jour, avec la possibilité d’obtenir des aides financières, notamment l’APA, l’ASH et des aides au logement, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En résidence services, dans le domaine privé, les conditions d’accueil peuvent être plus souples et plus longues, mais les tarifs sont susceptibles d’être plus élevés.

3. L’accueil familial temporaire : une alternative non médicalisée à l’EHPAD

Si le senior est encore autonome, mais manifeste des signes de dépendance (GIR 4 par exemple), il peut prétendre à être hébergé provisoirement dans une famille d’accueil. Il se retrouvera, seul ou avec d’autres personnes âgées, dans une maison gérée par un accueillant ou un couple d’accueillant familial habilité

Ce type d’hébergement permet de vivre dans un milieu personnalisé, et d’entretenir des relations chaleureuses avec l’accueillant. C’est une solution idéale pour des seniors encore assez autonomes et en recherche de convivialité. Ils profiteront de repas équilibrés et d’un soutien émotionnel permanent. L’environnement est sûr, des visites régulières de soignants assurent un suivi médical (si nécessaire). 

Il faut compter entre 50 et 60 euros par jour en moyenne pour cette solution.

4. Hospitalisation et soins de suite : une réponse médicale spécifique

À la suite d’une hospitalisation, votre proche risque de ne pas pouvoir réintégrer rapidement son domicile. Les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) constituent une solution d’hébergement temporaire nécessaire. La personne âgée y bénéficie de soins médicaux spécialisés visant à améliorer ou stabiliser son état de santé et de rendre possible rapidement son retour à domicile. 

La durée d’un séjour en SSR dépend de l’état d’avancement de la rééducation. En général, cela peut durer entre 1 et 3 mois. Son coût est majoritairement pris en charge par la Sécurité sociale, avec un reste à charge modéré qui peut être couvert par la mutuelle complémentaire.

Senior en soins de suite et de réadaptation

5. Accueil de jour et maintien à domicile : une réponse partielle et provisoire 

Enfin, si vous n’avez pas trouvé de solution d’hébergement temporaire satisfaisante, il reste possible de mettre en place une solution mêlant accueil de jour et maintien à domicile.

Une prise en charge temporaire adaptée à la personne sans déménagement

Les structures d’accueil de jour peuvent être situées en EHPAD ou être indépendantes de tout établissement médicalisé. Elles accueillent les personnes âgées pour des périodes allant de quelques heures à toute la journée et proposent des prises en charge adaptées aux seniors en perte d’autonomie. 

La personne âgée est invitée à participer avec d’autres seniors à des activités, des jeux, des animations destinés à entretenir ses facultés cognitives (art-thérapie, jeux de mémoire, activités manuelles, etc.) et physiques (gymnastique, yoga…). Elle peut également y déjeuner et y tisser des liens affectifs et sociaux.

La nécessité de faire appel à des services à la personne supplémentaires

Cette solution mixte implique une organisation supplémentaire pour assurer à la personne un retour quotidien à son domicile et des nuits sûres. Le recours à des auxiliaires de vie pouvant assurer les repas du soir et du petit-déjeuner, voire une présence nocturne, peut s’avérer nécessaire afin de tranquilliser le senior et de lui garantir une sécurité à domicile.

Il faut compter une cinquantaine d’euros en moyenne par jour en accueil de jour, auxquels s’ajoutent le coût des services à la personne à domicile. 

Face à l’urgence d’un hébergement temporaire pour votre parent, les établissements comme les EHPAD, les résidences autonomie, les familles d’accueil ou les structures SSR sont des options à considérer pour répondre rapidement et efficacement à une situation d’urgence. En mobilisant les aides financières disponibles, vous pourrez assurer un accueil adapté et rassurant à votre proche sans compromettre votre équilibre personnel.