Après s’être fracturé le col du fémur, votre père a été opéré en urgence à l’hôpital, où il reste encore quelques jours. Il devra ensuite passer par une longue rééducation avant de rentrer chez lui… si son état de santé s’améliore suffisamment. Pour l’instant vous vous demandez où vous diriger pour trouver rapidement une structure qui accepte les personnes âgées et les aide à se réadapter. Plusieurs solutions existent en sortie d’hospitalisation pour garantir des soins appropriés, un bon niveau de confort et une sécurité optimale.

1. Les centres de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Une hospitalisation pour un traumatisme, comme la fracture du col du fémur ou une maladie grave, laisse souvent la personne âgée démunie : affaiblie par la maladie ou le traumatisme, puis par les soins, il lui faut passer par une phase de convalescence. C’est la spécialité des SSR.

Senior en convalescence au sein d'un SSR

Retrouver son autonomie en centre SSR

Les centres de soins de suite et de réadaptation sont des structures médicalisées, indépendantes des hôpitaux, dans lesquelles les personnes âgées se voient prodiguer des traitements et des soins de rééducation. Kinésithérapie, soins de suite, activités physiques, prise en charge psychologique… Les patients ont accès à de nombreux professionnels de santé. Leur prise en charge est souvent pluridisciplinaire

Comment trouver une place en soins de suite ?

Il faut une prescription médicale pour accéder à un établissement de SSR. C’est souvent un médecin de l’hôpital où est soignée la personne âgée qui la rédige. La recherche d’un établissement peut s’avérer compliquée : l’établissement souhaité doit savoir prendre en charge les pathologies spécifiques du patient, et être situé dans un périmètre raisonnable afin que ses proches rendent visite régulièrement au senior.

C’est auprès de l’assistante sociale de l’hôpital que la demande doit être effectuée. Il est conseillé de chercher en parallèle, en contactant le centre communal d’action sociale de la commune d’habitation du patient. 

2. L’hébergement temporaire en EHPAD après l’hospitalisation

Au sortir de certaines maladies ou de certains traitements, le patient peut être incapable de rentrer chez lui : désorientation, sentiment de fragilité, peur de se retrouver seul à domicile… Dans ce cas, les soins de suite n’ont pas de réel intérêt. Il est possible de se tourner vers une solution temporaire qui permettra éventuellement une réadaptation du patient à une vie sociale et plus autonome.

De nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent des accueils temporaires pour une durée d’une à plusieurs semaines, jusqu’à 90 jours. Au terme de son séjour, le senior rejoint son domicile ou, le cas échéant, recherche un hébergement permanent en EHPAD.

L’entrée peut être organisée par le service social de l’hôpital ou directement par les proches. 

3. L’hébergement permanent en établissement pour personnes âgées

Dans certains cas, l’état de santé de la personne hospitalisée ne permet pas d’envisager un retour au domicile ni à court ni à moyen terme. Perte d’autonomie, maladie très invalidante, symptômes de dégénérescence cognitive avancée… Les médecins prônent l’orientation vers un hébergement permanent en EHPAD dès la sortie de l’hôpital, ou au sortir d’une réadaptation en soins de suite. 

Dès que le verdict médical est tombé, il est nécessaire d’entamer les démarches le plus rapidement possible. Cela passe par :

  • Une recherche sur Trouver maison de retraite : un système de filtres détaillés permet de sélectionner les établissements correspondant aux besoins et attentes de la personne concernée : localisation, type de soins, emplacement urbain/proche de la nature, présence d’équipements spécifiques, acceptation des animaux, coûts, etc.
  • L’obtention de l’acceptation du senior. On ne peut pas placer une personne en EHPAD contre son gré, à quelques exceptions près. Il faut donc discuter avec elle avec l’appui du médecin. Cette phase de « conviction » peut être longue, et doit être menée en parallèle avec les autres démarches.
  • La visite avec le senior dépendant de quelques établissements issus de la sélection en ligne, afin de l’associer au choix et lui permettre de se représenter les conditions de sa nouvelle vie. 
  • La mise en œuvre des démarches d’inscription, dès que le choix définitif est opéré. Les délais d’attente peuvent être longs et aléatoires : une place ne se libère en général qu’au décès d’un résident. Le dossier administratif doit être prêt dès que l’établissement prévient la famille. Cela concerne également les demandes d’aides sociales.
Senior orientée vers un hébergement permanent en SSR à la sortie de l'hôpital

4. L’hébergement en USLD

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures médicalisées, souvent adossées à un établissement hospitalier. Elles accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans, dont l’état exige une surveillance médicale constante. L’hospitalisation a permis de soigner un problème de santé spécifique, mais pas de guérir le patient. 

L’USLD est un établissement très médicalisé, soignant en particulier des polypathologies complexes, des cancers, des problèmes neurologiques dégénératifs ou vasculaires ou encore des pathologies cardiaques. À l’issue de son séjour, le senior pourra rejoindre son domicile ou un EHPAD.

Les aides pour financer la prise en charge temporaire en établissement

Les frais d’hébergement et de soins en centres de soins de suite et de réadaptation comme un USLD sont pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et la mutuelle santé du senior. Des frais peuvent rester à charge : chambre seule, éléments de confort, etc.

L’hébergement temporaire en EHPAD peut être en partie couvert par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, à condition que le senior soit déjà bénéficiaire de l’APA. Sinon le senior doit faire une demande d’APA en EHPAD le plus tôt possible. 

La chambre en maison de retraite est également éligible à l’Aide personnalisée au logement (APL) et, pour les personnes aux ressources très modestes, à l’ASH, l’aide sociale à l’hébergement.

Si votre parent ne peut pas rentrer à la maison après une hospitalisation, il existe plusieurs solutions adaptées à sa situation. Un séjour temporaire dans une unité de soins de suite et de réadaptation ou un hébergement provisoire en EHPAD lui permettent de se remettre de son problème de santé avant d’envisager sereinement un retour à domicile. Les pathologies lourdes nécessitent un passage plus ou moins important dans une unité de soins de longue durée. Enfin, dans certains cas, l’hospitalisation et les conséquences de la maladie ou de l’accident rendent impossible un retour de la personne âgée dans son logement. L’emménagement en EHPAD est alors la réponse la plus indiquée pour une telle situation.