Depuis que sa résolution est prise d’emménager en EHPAD, votre mère, récemment veuve, se fait du souci : que va-t-il advenir de Choupette, son chat de 7 ans, qui est un véritable compagnon pour elle ? Elle n’ose envisager le crève-cœur d’une séparation. Le petit félin si câlin est un élément central de son bien-être, un repère affectif de son quotidien. Lois et règlements concernant les animaux de compagnie en maisons de retraite, conditions requises, bénéfices de la relation avec un animal… Dans cet article vous trouverez toutes les informations pour trouver un établissement acceptant les animaux de compagnie.
Vivre en EHPAD avec son animal de compagnie : un droit soumis à certaines conditions
Les bienfaits d’une présence animale auprès d’une personne âgée sont aujourd’hui reconnus. Le législateur a récemment reconnu cet aspect, ouvrant un nouveau droit aux résidents de maison de retraite, selon certains critères.

Le droit d’avoir un animal en maison de retraite
La loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 précise ainsi que les établissements pour personnes âgées devront garantir à leurs résidents « le droit d’accueillir leurs animaux de compagnie ». Après la révélation d’abus dans les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes, le législateur a en effet souhaité préciser les conditions d’accueil et garantir aux seniors dépendants une vie digne et assurant leur bien-être. Pouvoir conserver son animal de compagnie avec soi en fait évidemment partie.
Les conditions à remplir pour accueillir son animal de compagnie en EHPAD
Ce droit est cependant soumis à un certain nombre de restrictions, précisées dans un arrêté du 3 mars 2025. Il faut :
- Produire un certificat vétérinaire de moins de 3 mois indiquant :
- L’identification de l’animal ;
- Ses caractéristiques ;
- Ses vaccinations ;
- Les traitements et soins requis ;
- Sa non-dangerosité.
- Être en mesure de s’occuper de son animal : autrement dit rester suffisamment mobile et ne pas souffrir de graves problèmes cognitifs. Le résident doit en particulier :
- Fournir en permanence un accès à une eau propre et potable, renouvelée, dans un récipient tenu propre ;
- Prendre en charge la nourriture adaptée aux besoins de l’animal ;
- Fournir les soins quotidiens permettant d’assurer le bien-être de l’animal : sortir régulièrement un chien pour qu’il fasse ses besoins, veiller à la propreté de la litière d’un chat ;
- Fournir le matériel permettant de contenir l’animal ;
- Assurer et prendre en charge les soins vétérinaires éventuels ;
- Veiller à l’absence de comportement dangereux de l’animal ;
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de tranquillité des résidents.
Enfin, les chiens de première (chiens d’attaque) et de seconde catégorie (chiens de garde) ne peuvent pas être accueillis, du fait de leur dangerosité.
Dans chaque cas, c’est le conseil de la vie sociale de l’établissement qui donne son accord ou le refuse sur l’accueil d’un animal de compagnie.
Choisir le bon établissement pour y vivre avec son animal
Trouver une maison de retraite accueillant les animaux et correspondant au mieux aux besoins et attentes de la personne âgée peut prendre un certain temps. Cela passe par deux étapes : une recherche en ligne, puis la visite des hébergements ayant retenu votre attention.
Une première sélection EHPAD accueillant les animaux
Si votre mère et son chat remplissent les conditions requises, l’accueil d’un animal de compagnie doit être un critère à prendre en compte dans le choix de son futur EHPAD. Sur le site Trouver Maison de Retraite vous pouvez effectuer une recherche en indiquant vos critères détaillés par le jeu de filtres. L’accueil d’animaux de compagnie y figure en bonne place.
Visiter pour choisir la bonne maison de retraite
Une fois une première sélection d’établissements effectuée en ligne, il est fortement conseillé de visiter plusieurs structures. Cela permet à la personne âgée de se rendre compte de l’environnement, du mode de vie qui peut l’attendre, et de sentir d’emblée si elle s’y sentira bien ou non.
Quels critères pour choisir une maison de retraite accueillant des animaux ?
Choisir l’EHPAD ou la maison de retraite idéale pour s’y installer avec son animal de compagnie demande de vérifier plusieurs points :
- Le règlement interne définit-il clairement les conditions d’accueil d’un animal de compagnie ? Quelles règles fixe-t-il ?
- Existe-t-il une liste des animaux acceptés. Les chats en font-ils partie ?
- Les chambres sont-elles suffisamment spacieuses pour y vivre avec un chat ou un petit chien ? Est-il possible de sortir les chiens dans le parc pour qu’ils fassent leurs besoins ?
- Comment est gérée la coexistence de plusieurs animaux de compagnie dans l’EHPAD ?
- Les animaux peuvent-ils se promener dans les espaces communs ? Sous quelles conditions ?
- Existe-t-il des espaces spécialement dédiés à la présence animale ?
Quelles alternatives si l’EHPAD ne peut accueillir un animal de compagnie ?
Malgré les atouts d’une présence animale affective en EHPAD, il est des cas où l’accueil de l’animal de compagnie d’une personne âgée n’est pas autorisé. Il est alors possible d’atténuer l’effet douloureux d’une séparation.
À qui laisser son chat ou son chien quand on entre en maison de retraite ?
Laisser son chien ou son chat derrière soi est un déchirement. Savoir qu’il va retrouver un foyer aimant et bien traitant soulage en partie cette peine. Anticiper son placement facilite l’entrée en établissement :
- Le confier à un proche de confiance est la meilleure solution : membre de la famille, ami ou connaissance rassurante pourront de surcroît donner régulièrement des nouvelles du petit animal ;
- Le laisser à une association. Ce peut être une association de protection animale, ou une association spécialisée dans le recueil des animaux de compagnie des personnes âgées qui ne peuvent plus s’en occuper. Dans tous les cas, le chien ou le chat sera présenté pour une adoption et retrouvera un nouveau foyer.

Emménager dans un EHPAD pratiquant la zoothérapie
Un nombre croissant de maisons de retraite proposent des séances de zoothérapie encadrées, où des chiens, chats, voire d’autres espèces comme des lapins ou même des poneys, interviennent régulièrement avec un professionnel qualifié. Cela permet de réduire l’anxiété, de stimuler les fonctions cognitives, de raviver des souvenirs chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
La participation à des séances régulières, si elle ne remplace pas l’animal laissé derrière soi, reste un excellent moyen de conserver un lien affectif fort avec le monde animal.
Certains établissements possèdent aussi des animaux qui vivent dans la structure et deviennent rapidement des personnages familiers et appréciés des résidents.
Accueillir son chat ou son petit chien en maison de retraite est aujourd’hui possible et produit des effets bénéfiques. En choisissant une maison de retraite ouverte à cet accueil, la personne âgée et son animal de compagnie peuvent profiter d’ :
- un lien fort avec leur existence précédente, facilitant la transition dans ce nouvel environnement,
- un cadre stimulant grâce à la médiation animale,
- un soutien physique et émotionnel reconnu scientifiquement pour améliorer la santé physique et mentale des résidents.
Ainsi, vous garantissez une transition paisible pour votre parent, avec son compagnon à quatre pattes, préservant leur lien unique et leur qualité de vie en retraite.
Laissez un commentaire