Le bénévolat en maisons de retraite : une main tendue vers les aînés

Les maisons de retraite sont certes des centres de soins, mais elles sont avant tout un lieu de vie, où les activités tiennent une place centrale. En effet, les animations sont bénéfiques aux aînés, sur plusieurs plans: elles apportent divertissement et stimulent les facultés cognitives.

Les maisons de retraite ne disposant pas d’animateur salarié, sont toujours ravies de recevoir l’aide de bénévoles dynamiques, qui apporteront un moment de détente aux pensionnaires. Chaque bénévole agit en fonction de ses compétences. Par exemple, le fleuriste pourra proposer un atelier de composition florale ; le musicien donnera un concert etc….

Le bénévolat permet donc aux pensionnaires de participer à des activités nouvelles auxquelles ils n’auraient pu avoir accès autrement.
L’idéal est que le bénévole puisse s’entretenir au préalable avec le personnel de la maison de retraite pour connaître les goûts des résidents, les caractères de chacun.

Toutefois, nul n’est besoin d’avoir des compétences particulières pour pousser la porte des maisons de retraites. Il est toujours possible de venir pour tenir compagnie à une personne âgée, ou l’accompagner pour une promenade.
Ainsi, même les maisons de retraite employant une équipe d’animation sont ravies de recevoir l’aide de bénévoles motivés, prêts à donner un peu de leur temps aux résidents.

Initiation aux nouvelles technologies en maisons de retraite

Les bénévoles de l’association Multimicro ont offert il y a quelques mois une initiation aux nouvelles technologies aux résidents de la maison de retraite Jacqueline-Auriol, en Gironde. Les résidents  ont beaucoup appris de ces ateliers, grâce auxquels ils peuvent communiquer avec leur famille, via la webcam et la messagerie instantanée.

Devant le succès de cette initiative, le CCAS de la ville entrepris d’étendre le projet à d’autres maisons de retraite, comme la maison de retraite Mille-fleurs. Les bénévoles ont pensé à connecter les deux maisons de retraite et d’enseigner aux résidents comment utiliser le logiciel de conversation instantanée MSN. Les résidents des deux structures peuvent ainsi  échanger, et communiquer facilement. Ceci participe au maintien des liens sociaux des personnes âgées.

Alors que l’informatique et internet rebutent la plupart des aînés, peu enclins au contact avec ces outils modernes, grâce à l’intervention des bénévoles, les résidents de ces maisons de retraite ont pu apprendre l’usage d’une technologie qui leur offre une perspective intéressante sur le monde.