Les résidents de la maison de retraite découvrent les joies du multimédia

En maison de retraite, de curieuses activités sont venues s’ajouter au programme des animations. A coté des traditionnels scrabble et autres belotes, on peut désormais lire  »initiation à l’informatique » ou  »découverte du Ipad ».
De quoi ravir les anciens de la maison de retraite, qui commençait sérieusement à se sentir en décalage face aux gadgets favoris de leurs petits-enfants.

L’envie des seniors de découvrir les produits high-tech est apparu progressivement, avec le développement des téléphones portables, qui équipent aujourd’hui un grand nombre de personnes âgées. Alors de là à l’informatique, il n’y avait qu’un pas à franchir.

Si les jeunes générations tentent parfois d’enseigner à leurs parents et grands-parents à se servir d’une souris, ou à envoyer un mail, souvent, la séance se termine sèchement, l’une ou l’autre des parties perdant patience. Devant l’incompréhension de l’élève, les jeunes jettent l’éponge. Et le papy, quant à lui, se décourage rapidement pensant qu’il ne parviendra jamais à utiliser avec aisance ces engins étranges.

C’est pour pallier à ces difficultés que des associations se spécialisent dans l’enseignement des nouvelles technologies aux personnes âgées. A domicile ou en maison de retraite, des bénévoles férus d’informatique usent d’une pédagogie sans pareil pour apprendre à des élèves ayant le double de leur âge les rudiments de l’informatique.

Ainsi, l’association à but non-lucratif Ordiseniors a développé différents ateliers destinés à rendre accessible le multimédia aux seniors quelque soi leur niveau.

Un blog en maison de retraite

On peut se demander quelles sont les utilisations que font les résidents en maison de retraite de l’ordinateur. On constate que les aînés manifestent fréquemment de l’intérêt pour les recherches d’informations, médicales, historiques ou autres.

Par ailleurs, les têtes blanches souhaitent aussi comprendre comment fonctionne une messagerie instantanée, afin de pouvoir converser avec leur famille en direct.

Et pour peu que cette discipline passionne plusieurs anciens au sein de la maison de retraite, certains n’hésiteront pas à lancer le propre blog de la maison de retraite, relatant le quotidien, les menus et sorties, avec les traditionnels billets d’humeur.

Dans cet esprit, la maison de retraite  »La Rotonde » à Lyon, a développé un blog permettant de suivre l’actualité de la maison de retraite régulièrement .
Photos, planning des animations, et même reportages presse sur la maison de retraite y figurent. Cette initiative, qui tend à se développer partout en France décloisonne le monde de la maison de retraite, en montrant ce type de structure comme un réel lieu de vie. Une manière originale de faire évoluer les mentalités!

Le wifi en maison de retraite? C’est possible!

Désormais, une maison de retraite équipée d’une salle informatique ne fait plus figure d’exception. Et mieux encore, certains directeurs de maison de retraite proposent d’équiper le logement du pensionnaire de la fameuse connexion wifi, une technologie permettant de se connecter à internet sans fil.

Ce service, loin d’être superflu, répond à une réelle demande émanant de personnes âgées pour qui l’internet est devenu un outil aussi essentiel que le téléphone ou la télévision. C’est ainsi que les établissements récents sont généralement conçus dans le souci d’offrir aux aînés un accès facilité au multimédia.