Votre mère âgée, en perte d’autonomie, a réussi à trouver un équilibre à son domicile. En grande partie grâce à votre aide quotidienne, elle évolue dans un environnement rassurant. L’été arrive, et vous avez besoin de partir en vacances en famille. Comment faire pour profiter pleinement de ce moment de repos tout en veillant sur votre mère ? Son état de dépendance limite ses capacités à gérer sa vie quotidienne seule ; les fortes chaleurs estivales constituent un danger aigu chez les personnes âgées. Voici les solutions éprouvées pour permettre à votre parent de bien vivre votre absence

Personnes âgées à domicile : comment bien vivre l’été en l’absence des aidants

La charge mentale et physique des aidants est aujourd’hui reconnue. Un droit au répit a été créé par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Selon sa situation, trois possibilités existent pour permettre à une personne âgée de bien vivre cette période :

  • L’organisation de visites et des soins à domicile ;
  • Un accueil de jour dans une structure adaptée : le senior dépendant passe ses nuits chez lui, et se rend en journée dans un établissement où il est pris en charge ;
  • Un hébergement temporaire dans une famille d’accueil ou une maison de retraite. 
Senior qui bénéficie d'une aide à domicile pendant l'été

Garantir un maintien à domicile optimal pour la personne âgée pendant les vacances

Votre présence quotidienne plusieurs heures par jour auprès de votre proche lui permettait de profiter d’un bien-être et d’un confort de vie appréciables. Si vous êtes irremplaçable, le recours à des services et personnes expérimentés représente une alternative sûre et efficace pendant vos vacances.

Organiser ou renforcer les interventions de jour au domicile

L’aidant peut commencer par faire une liste de toutes les tâches réalisées auprès de la personne âgée. De la préparation des repas aux parties de cartes, du ménage aux soins d’hygiène, être exhaustif permet d’identifier l’ensemble des besoins qu’il faudra remplir. Il existe une pléiade de services que l’on peut convoquer :

  • Des services daide à domicile : auxiliaires de vie pour la toilette, les repas, les courses, la stimulation cognitive ;
  • Le portage de repas avec une entreprise privée de service à la personne ou via les services du centre communal d’action sociale (CCAS) ;
  • Des soins infirmiers à domicile : prise de médicaments et de traitements, séances de kinésithérapie, simple surveillance régulière de l’état de santé.

Il faut aussi veiller à permettre à son proche de garder un lien social actif : en organisant un « tour de veille » avec les amis, les autres membres de la famille, les voisins, le senior restera toujours en lien avec des familiers.

Prévoir une présence rassurante la nuit à domicile

Quand une personne âgée souffre de troubles cognitifs ou de difficultés nocturnes, comme la désorientation, l’angoisse ou des troubles de la mobilité, sa sécurité peut être menacée ; il est alors essentiel de veiller sur elle aussi la nuit. Selon le degré d’autonomie et les besoins de la personne, on peut opter pour :

  • Une présence nocturne qui n’intervient que si le besoin s’en fait sentir et est là surtout pour rassurer le senior ;
  • Une garde de nuit, nécessaire lorsque la personne âgée a des difficultés à se lever, se laver, se déplacer. Le personnel de garde reste alors éveillé.

Le recours à la téléassistance : un service rassurant

La présence des différents personnels à divers moments de la journée, voire de la nuit, laisse cependant des moments pendant lesquels la personne âgée est seule. Il est possible d’installer un système de téléassistance.

Il s’agit d’un GPS porté en permanence par le senior (bracelet, collier…), qui appelle directement les secours en cas de chute et lui permet, en appuyant simplement sur un bouton, de faire lui-même un appel. Il suffit d’installer un boîtier au domicile, relié à une plateforme téléphonique. Cette installation est réalisée par l’entreprise fournissant le GPS.

Bracelet de téléassistance pour prévenir les risques

L’accueil de jour pour personnes âgées : une solution intermédiaire pour rester chez soi sans s’isoler

Dans la mesure où le senior peut se déplacer sans trop de difficultés, lui permettre à la fois :

  • de continuer à vivre à son domicile,
  • tout en profitant d’un environnement social et adapté à sa condition pendant la journée, 

est une solution très bénéfique.

Il est proposé, dans certains EHPAD et dans des centres d’accueil spécifiques, aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives ou en perte d’autonomie physique. La personne est accueillie une ou plusieurs journées par semaine dans la structure.

Elle bénéficie :

  • D’un suivi régulier de sa maladie,
  • De la présence d’autres personnes âgées avec lesquelles communiquer et tisser un lien social,
  • D’activités variées et utiles pour améliorer son état de santé : stimulations physiques, sensorielles et cognitives par le jeu d’ateliers créatifs, de jeux, de yoga, etc.
  • De l’encadrement assuré par un nombre suffisant de professionnels soignants expérimentés.

La structure peut organiser le transport du senior de son domicile à l’unité de jour, et son retour.

Il est nécessaire d’anticiper cette solution, au moins 2 à 3 mois avant le départ en vacances de l’aidant.

Quitter son domicile pour un hébergement temporaire 

L’organisation de soins, gardes et services à domicile semble trop lourde et compliquée à mettre en place ? L’aidant est trop anxieux et préfère une décharge complète de ses responsabilités pendant ses vacances ? Le choix d’un hébergement temporaire peut être judicieux.

L’hébergement provisoire en EHPAD

Il est néanmoins important de valider cette solution auprès de la personne âgée : vivre plusieurs semaines jour et nuit dans un nouvel environnement peut lui paraître déstabilisant. Il risque alors de mal vivre cette période.

Certaines maisons de retraite proposent ainsi des hébergements temporaires pendant les vacances. Consultez Trouver Maison de Retraite pour sélectionner les EHPAD concernés. Le résident provisoire sera intégré dans la vie de l’établissement et partagera avec les permanents leur rythme de vie, leurs activités et recevra les soins et l’attention que requiert son état.

L’hébergement en famille d’accueil

Il est également possible de rechercher un hébergement en famille d’accueil : la personne âgée est nourrie, logée et prise en charge dans un cadre plus convivial, voire familial. Elle reçoit également la visite de professionnels soignants et peut, dans certains cas, participer à des activités ludiques.

Dans ce cas, comme pour l’hébergement temporaire, il est nécessaire de faire les démarches très en amont de la date souhaitée.

Services à domicile, hébergement extérieur : toutes les aides financières à votre disposition

Afin de faciliter la prise en compte du droit au répit des aidants, il est possible de faire appel à des aides financières pour financer tout ou partie des solutions présentées :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui peut être déclinée pour les aides à domicile ou pour un accueil dans une structure spécialisée ;
  • Le crédit d’impôt de 50 % immédiat pour les services à la personne : il permet de ne payer que la moitié du coût horaire d’un auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère ;
  • Des aides de la caisse de retraite de la personne âgée, de sa mutuelle ;
  • Certaines assurances seniors comprennent également des aides au financement du répit des aidants.

Les vacances ne doivent en aucun cas être source d’inquiétude ou de culpabilité pour les aidants. Bien au contraire, c’est un moment presque thérapeutique qui leur permet de soigner leur équilibre mental et leur santé physique. Il existe de nombreuses solutions, qu’il convient de préparer bien avant le départ effectif. La personne âgée pourra goûter le changement, profiter de nouvelles expériences et apprécier de nouveaux visages.