Quand votre parent est entré à l’hôpital récemment pour des examens, vous ne vous attendiez pas à ce qu’il ne puisse plus rentrer chez lui. Or vous venez d’être prévenu par le médecin : il ne pourra plus vivre de manière autonome, et doit envisager un hébergement en EHPAD rapidement. Vous savez pourtant qu’il faut souvent des mois avant de trouver une place en établissement pour personnes âgées dépendantes. Et vous ne voulez surtout pas sacrifier le confort et la prise en charge optimale de votre parent. Voici nos conseils pour trouver une solution sans tarder tout en ne vous prenant pas la tête.
Définir les futurs besoins de la personne âgée avant son entrée en EHPAD
L’urgence de la situation ne doit pas conduire à des décisions prises inconsidérément. Avant toute chose, il convient d’être au clair avec l’état de santé précis du senior et ses besoins.
Échangez avec le médecin traitant pour connaître les perspectives d’évolution de votre parent. Si cela n’a pas déjà été réalisé, il est conseillé de réaliser une évaluation du niveau de dépendance du patient. Cela donnera une mesure sur la grille AGGIR ; entre le niveau GIR 4 et le niveau GIR 1, une personne âgée de 60 ans plus est considérée comme admissible en EHPAD.
Envisagez aussi l’évolution potentielle de la santé du patient : son état, en sortant d’hospitalisation, sera-t-il stabilisé ou verra-t-il probablement une dégradation plus ou moins lente qui nécessiterait assez rapidement une prise en charge spécifique ?
Cette première vision de la situation de votre proche vous permettra de mieux connaître le type d’hébergement qui lui conviendra le mieux : résidence senior, EHPAD classique, unité de vie protégée…

Sélectionner sans tarder des lieux de vie adaptés pour votre parent
S’il existe plus de 7 500 maisons de retraite en France, les places restent difficiles à trouver, surtout dans l’urgence. Il faut souvent attendre le décès d’un résident pour accéder à un établissement. Commencer le plus tôt possible à prospecter est donc un impératif.
Déterminer les critères de choix en fonction de la situation du malade
Parmi les caractéristiques des établissements, il faut commencer à privilégier les plus importants en prenant en compte à la fois le bien-être et une prise en charge adaptée du senior, ainsi que la possibilité qu’il reçoive régulièrement des visites. Soyez particulièrement attentif à :
- La localisation de l’établissement : son accessibilité est primordiale pour permettre des visites régulières et fréquentes de ses proches ;
- Le budget requis ;
- Le niveau de confort et d’aménagements : taille et aménagement des chambres, présence d’un parc et de possibilités de sorties dans la nature ;
- La spécificité de la prise en charge : niveau de dépendance, Alzheimer…
- Les activités proposées aux résidents…
Effectuer une première sélection d’établissements sur internet
Le site Trouver Maison De Retraite donne accès à des milliers d’hébergements pour personnes âgées. Il vous suffit d’entrer vos critères pour obtenir une liste des EHPAD qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez comparer les services, les tarifs, et étudier les avis déposés par des aidants.
Visiter quelques maisons de retraite avec le malade
Si son état le permet, la personne âgée doit pouvoir visiter quelques EHPAD avec l’aidant. Une visite physique rassure le patient et lui permet de se projeter dans sa vie future.
Rencontrer le personnel soignant ainsi que la direction de l’établissement, se rendre compte de l’espace et des aménagements proposés aux résidents, participer à un déjeuner… Mettre une option sur un établissement et être inscrit sur une liste d’attente au plus tôt est indispensable.
Pour être épaulé dans la recherche, il est possible de s’adresser au centre d’action sociale ou CCAS de votre commune qui peut aider dans les démarches.
Préparer les dossiers administratifs pour une future admission en EHPAD
Rassembler en parallèle tous les documents nécessaires à une admission en maison de retraite permet de gagner du temps et de vérifier l’éligibilité de senior à certaines aides.

Le dossier pour entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Aujourd’hui, la demande d’une place en EHPAD peut être faite sur un formulaire unique (Cerfa n° 14732*01), valable pour toutes les structures.
Celui-ci doit être accompagné des justificatifs suivants :
- Un certificat médical détaillé établi par le médecin traitant ou hospitalier
- Une copie de l’attestation de sécurité sociale et de la carte d’identité
- Les justificatifs de ressources (avis d’imposition, bulletins de pension, relevés bancaires)
- Une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance.
Ainsi il ne restera au senior qu’à lire et signer le contrat d’établissement au moment de son emménagement.
Les demandes d’aides sociales
Le coût d’hébergement en EHPAD peut se monter à plusieurs milliers d’euros. Afin de ne pas rajouter de l’anxiété au patient ni à son aidant, un point sur la situation financière du futur résident et des aides auxquelles il est éligible est nécessaire.
Il existe plusieurs aides, dont certaines sont ouvertes à tous. L’aidant doit vérifier avec son proche âgé l’éligibilité de celui-ci à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide personnalisée au logement (APL), ou l’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Chaque type d’aide fait l’objet d’une demande, avec des documents spécifiques à fournir : justificatifs d’identité, déclarations de revenus fiscaux, etc. En préparant en amont toutes les demandes et en effectuant des simulations, l’aidant peut disposer d’un état estimatif précis de l’éventuel reste à charge.
Penser à une solution transitoire en attendant l’entrée en EHPAD
Un EHPAD peut garantir qu’une place est bien réservée, mais pas quand elle sera disponible. Il faut donc envisager une solution d’attente avant que la personne âgée y soit prise en charge. Il existe plusieurs possibilités :
- Un séjour temporaire à domicile moyennant la venue d’aide-soignant, de soins infirmiers à domicile, d’auxiliaires de vie ou même de garde de nuit selon l’état de santé du senior ;
- Un hébergement temporaire en soins de suite et de réadaptation (SSR),
- Un accueil temporaire en EHPAD,
- Certains EHPAD organisent des accueils de jour : cette solution peut être combinée avec un séjour temporaire à domicile.
Devant toute urgence, l’essentiel est de rester maître du temps. Faire face à une situation où l’on vous demande de trouver un EHPAD rapidement peut sembler insurmontable. C’est l’anticipation et la conduite en parallèle de différentes actions : prospection, montage des différents dossiers de demande, mise en place d’une solution transitoire, qui permet de rester serein tout en organisant les conditions du bien-être de son proche.
Laissez un commentaire