À 77 ans, Geneviève envisage de quitter son appartement pour rejoindre un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Bien qu’elle conserve toutes ses facultés mentales, sa mobilité est réduite depuis une fracture du col du fémur, rendant la vie seule à domicile difficile. Son fils va l’aider, mais ne connaissant pas les démarches à effectuer et ne disposant pas de beaucoup de temps, il se demande s’il serait judicieux de confier cette tâche à un professionnel. Cet article explore les avantages et les inconvénients de cette approche.

Les services professionnels d’aide à l’admission en établissement

Il existe différents types de services qui peuvent vous assister dans le processus d’admission en EHPAD. Certains se concentrent sur une tâche bien précise, d’autres proposent un service plus complet.

1. Les assistantes sociales spécialisées dans l’hébergement des personnes âgées

Il s’agit de services publics et gratuits. Les assistantes sociales spécialisées dans les aides et les établissements pour personnes âgées dépendantes sont disponibles sur rendez-vous dans les centres communaux d’action sociale et les services du conseil départemental. 

Elles donnent des informations générales, peuvent aider à chercher des hébergements sur leur secteur, orientent vers les aides sociales éligibles et donnent des conseils pour la constitution des dossiers d’aides et d’admission.

2. Les courtiers en EHPAD

Ces professionnels agissent en tant qu’intermédiaires entre les familles et les établissements. Ils peuvent prendre en charge une grande partie des démarches : identifier les EHPAD disposant de places disponibles et correspondant aux critères demandés, négocier les conditions d’admission, aider à la constitution du dossier d’admission en EHPAD. 

Leur service est généralement gratuit pour les familles, leur rémunération étant assurée par les EHPAD partenaires.

3. Les plateformes en ligne 

Trouver une maison de retraite est devenu plus simple avec l’apparition de comparateurs en ligne. Des sites web spécialisés permettent de comparer les EHPAD en fonction de nombreux critères et offrent une assistance dans les démarches d’inscription. 

Mis à jour quotidiennement, le site trouver-maison-de-retraite.fr présente des descriptifs détaillés de tous les EHPAD et propose une recherche par critères géographiques. On y trouve des estimations du coût d’hébergement, et l’état des disponibilités. On peut aller plus loin en demandant une assistance personnalisée.

Le service public de l’autonomie propose le site Viatrajectoire qui permet de créer son dossier d’admission en ligne sans difficulté.

couple de senior aidé par une professionnelle

Pourquoi préparer le dossier d’admission avec un professionnel ?

Utiliser les services d’un professionnel pour effectuer les demandes d’admission en EHPAD comporte de nombreux avantages.

-C’est d’abord un gain de temps. L’assistante sociale, le comparateur ou le courtier connaissent l’entièreté des démarches et leurs procédures. Ils délivrent une information complète qui peut suffire à s’orienter et à poursuivre seul.

-Ils sont efficaces dans la sélection des établissements : disposant de données régulièrement mises à jour sur l’ensemble des EHPAD et d’outils de recherche, ils peuvent recommander des établissements correspondant précisément aux besoins et aux préférences de la personne âgée.

-Les professionnels sont susceptibles d’aider à optimiser les aides financières, en conseillant et assistant le senior ou sa famille sur les démarches pour les obtenir.

-Enfin, certains spécialistes ont accès à des informations privilégiées. Ils disposent souvent de données à jour sur les disponibilités des établissements et peuvent faciliter l’accès à certains d’entre eux. 

Les limites de l’accompagnement professionnel pour l’inscription en EHPAD

Comme toute solution, certaines prestations professionnelles peuvent également présenter des inconvénients.

-Un risque de manque d’impartialité. Cela concerne particulièrement les courtiers. Certains d’entre eux ont des accords avec des EHPAD spécifiques qui les rémunèrent s’ils apportent un nouveau résident. Ils travaillent souvent plutôt avec des établissements privés, ce qui peut influencer leurs recommandations. 

-La nécessité d’un suivi personnel. Malgré l’accompagnement, certaines démarches nécessitent l’implication directe de la personne ou de sa famille. L’assistante sociale et, plus encore, la plateforme numérique, constituent une aide dans les démarches, mais ne les prennent pas en charge à la place du demandeur. Il reste donc à celui-ci beaucoup de travail à réaliser. 

COMPARATIF DES SOLUTIONS POUR L’ADMISSION EN EHPAD

SANS PROFESSIONNELASSISTANTE SOCIALEPLATEFORME EN LIGNECOURTIER
COMPLEXITÉ DES DÉMARCHESÉlevéeModérée : accompagnement sur la partie administrativeModérée : simplification de la recherche d’un EHPADFaible : prise en charge de l’ensemble des démarches
CONNAISSANCE DES ÉTABLISSEMENTSMoyenne et chronophage : nécessite des recherches personnellesMoyenne : informations générales, et connaissance des EHPAD locauxBonne : base de données des établissements mise à jourBonne : expertise et connaissance directe d’un certain nombre d’EHPAD
ACCÈS AUX AIDES FINANCIÈRESÀ gérer seulBonne : orientation vers les aides existantes, aide dans les demandesVariable : certaines plateformes fournissent des conseils avancésOptimale : conseils personnalisés
DÉLAIS D’INSCRIPTIONL’attente d’une place peut être très longueMoyenne : l’assistante sociale peut insister auprès d’un établissement et obtenir plus facilement une placeOutil de recherche efficace, mais pas d’aide à décrocher rapidement une placePeut être rapide, du fait d’un accès direct à certains EHPAD
CORRESPONDANCE AUX BESOINS DE LA PERSONNE ÂGÉETrès bonne : la démarche personnelle permet d’affiner les critèresTrès bonneTrès bonneBonne mais… Le courtier peut avoir avantage à privilégier un EHPAD qui le rémunère

Faire appel à un professionnel pour réaliser l’inscription et l’admission d’une personne âgée en EHPAD n’est pas une nécessité pour tous. Lorsque l’on cherche un établissement en urgence, la solution du courtier est sans doute la plus intéressante. De même si l’on ne souhaite pas consacrer beaucoup de temps à la démarche. Mais dans la plupart des cas, il est utile de se donner les moyens de réfléchir par soi-même, avec la personne âgée concernée, d’envisager différentes options et de prendre le temps. Dans ce cas, le recours à une plateforme ou le support d’une assistante sociale sont les meilleures solutions.