Vous venez d’apprendre que votre parent a déclaré une forme rapide et sévère de maladie d’Alzheimer. Alors qu’il semblait complètement autonome quelques jours plus tôt, son médecin vous a fait comprendre qu’il allait falloir lui trouver immédiatement une structure d’accueil. Au risque, sinon, qu’il se mette en danger. Comment trouver en urgence un placement adapté alors que les places en EHPAD sont si rares ? Voici les cinq solutions qui permettent de gérer l’urgence tout en cherchant activement une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
1. L’hospitalisation d’urgence en gériatrie
Avant d’envisager une solution temporaire dans un établissement adapté, la personne âgée peut, sur demande de son médecin, être hospitalisée pour des examens.

L’admission à l’hôpital pour 65 ans et plus
Si l’état de la personne âgée est considéré comme suffisamment préoccupant et comporte plusieurs pathologies, le médecin traitant peut l’orienter vers une unité de court séjour gériatrique. Elle sera alors prise en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire. Des examens complémentaires et des traitements fonctionnels pourront être prodigués. Le patient peut être hospitalisé entre 1 et 4 semaines.
L’hébergement temporaire en unité de soins de suite et de réadaptation
Après une hospitalisation, le passage dans une unité SSR permet de réadapter le patient et de lui permettre de recouvrer une vie autonome. Le séjour en unité de soins de suite et de réadaptation est souvent de 1 mois et demi à 3 mois, durée qui peut suffire à trouver une chambre en EHPAD.
2. L’hébergement temporaire en EHPAD
Bien que leur activité principale consiste à accueillir des résidentes de façon permanente, de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent des places spécialement dédiées à des séjours temporaires. Le principe : pendant leur séjour, les seniors accueillis temporairement bénéficient des mêmes soins et services que les autres résidents.
La durée maximale du séjour est de 90 jours, soit 3 mois. Pour faire une demande, il convient de :
- Remplir un dossier d’admission EHPAD (disponible en ligne ou auprès de l’établissement) ;
- Fournir les documents médicaux, justificatifs de ressources, d’autonomie (niveau de GIR), d’identité, etc.
- Comme pour un hébergement permanent, il est possible de faire des demandes d’aide sociale (APA, ASH…).
3. La résidence autonomie, une solution transitoire pour personnes encore autonomes
Les résidences autonomie sont des ensembles de logements adaptés aux personnes âgées, généralement situés au cœur des villes. Les résidents ont ainsi un accès facile aux commerces et aux transports en commun. Elles sont destinées aux seniors encore autonomes ou avec un niveau de dépendance faible (GIR 4, GIR 5 ou GIR 6).
L’avantage, par rapport à une solution provisoire de garde à domicile, tient au fait que l’environnement est déjà sécurisé. Les appartements sont aménagés pour limiter les accidents domestiques et les chutes : barres d’appui, rampes lumineuses la nuit, sols antidérapants, etc.
Cette solution d’attente permet aussi l’intervention d’auxiliaires de vie, si les aidants manquent de temps pour surveiller et soutenir leur proche. À noter que les résidences autonomie sont destinées en priorité aux personnes à faibles revenus. Une option est de contacter les résidences seniors, proposant souvent un confort supérieur, mais plus onéreuses.

4. Le placement d’urgence en accueil familial
Ce mode d’accueil permet aux personnes âgées dépendantes d’être hébergées au domicile d’une famille ayant reçu un agrément des services sociaux du département. Il permet au senior de bénéficier d’un cadre rassurant, mieux encadré qu’en résidence autonomie et moins médicalisé qu’en EHPAD. Un personnel soignant passe régulièrement pour assurer le suivi des personnes.
Un accueil transitoire de quelques semaines à quelques mois est possible, selon les places disponibles. C’est un bon compromis : les aidants sont déchargés de la responsabilité de leur proche et peuvent passer tout leur temps à chercher un hébergement permanent. Quant à la personne âgée, elle se retrouve dans un environnement humain et chaleureux.
5. Le maintien provisoire à domicile
Il reste enfin une dernière option : assurer le maintien du senior à son domicile en attendant un placement en EHPAD. Cela présente quelques avantages :
- Le proche se retrouve dans un environnement familier et rassurant,
- Il n’a pas à subir un premier déménagement avant d’en vivre un second pour son placement définitif.
Par contre, cela requiert de la part des aidants un engagement important afin d’organiser pour leur proche un logement sûr et un emploi du temps sous surveillance :
- Mise aux normes du domicile : pose de barres d’appui, douche italienne, sols antidérapants, etc. Cela peut générer des travaux et des coûts importants ;
- Présence partielle ou permanence auprès du senior : cela peut être en grande partie effectué par les aidants familiaux s’ils en ont la disponibilité. Dans le cas contraire, il faut organiser la venue de différents services : personnel soignant, auxiliaires de vie, portage des repas, etc.
- Enfin, il est prudent d’équiper la personne avec un système de téléassistance : en cas de chute ou de problème, les proches sont informés ainsi que le service de veille.
On peut recourir à des aides spécifiques pour les équipements comme pour le recours à des services à la personne : APA à domicile, avance immédiate du crédit d’impôt sur les services à la personne…
Se faire aider pour trouver un hébergement temporaire
Lorsque l’on doit placer d’urgence un proche en EHPAD, tous les contacts possibles doivent être exploités.
Il peut être utile de se rapprocher du centre communal d’action sociale (CCAS) du lieu de résidence de la personne âgée. Son personnel connaît tous les établissements du secteur, dispose de contacts directs et peut vous aider à trouver une place. Il vous aidera également en :
- Proposant des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé,
- Facilitant vos démarches administratives : dossiers allégés, contacts directs avec le responsable d’un centre d’accueil, soutien à la demande d’aides financières…
Si la personne âgée sort d’une hospitalisation, contacter l’assistante sociale de l’hôpital est un atout supplémentaire.
Il est normal de se trouver démuni face à une situation d’urgence comme la nécessité de trouver une place en EHPAD pour un proche. Toutefois, il existe des solutions qui vont permettre d’offrir à votre parent un hébergement provisoire respectant son bien-être et sa dignité. De nombreuses structures sont ouvertes à de courts séjours, qui permettent de rechercher une place définitive dans un état d’esprit serein.
Laissez un commentaire