Depuis quelques semaines, votre mère a emménagé en EHPAD. Vous avez choisi l’établissement avec elle, et elle semble plutôt bien s’habituer à son nouvel environnement. Cependant, elle vous parle souvent avec insistance, lors de vos visites, de tout ce qui lui manque. Avez-vous fait un mauvais choix avec cet établissement ?
Souvent, il suffit de quelques évolutions pour transformer la vie d’une personne âgée en maison de retraite. Grâce à des attentions simples, mais ciblées, les résidents en EHPAD peuvent retrouver une qualité de vie satisfaisante, en lien avec leurs besoins et leurs envies. Voici 7 améliorations concrètes, faciles à mettre en place, qui peuvent redonner de la joie et du tonus à votre mère.
1. Personnaliser le cadre de vie des résidents
Quitter son domicile pour intégrer une structure collective présente une rupture radicale, difficile à assumer pour de nombreuses personnes âgées. Il est possible d’en atténuer l’effet avec quelques précautions.
Préserver les liens avec un environnement familier
Quitter du jour au lendemain sa maison ou son appartement, un endroit conservant la mémoire et l’histoire d’une vie, est particulièrement perturbant. D’autant plus pour les personnes souffrant de troubles cognitifs : la perte totale de repères peut ainsi renforcer l’anxiété liée à la maladie ainsi que des tendances dépressives. Il suffit pourtant de peu pour assurer à votre proche un sentiment de continuité avec son existence précédente.
Une chambre personnalisée au sein de l’EHPAD
Les chambres en EHPAD sont aménagées pour rendre les gestes quotidiens comme le travail des soignants les plus simples possibles. Elles présentent ainsi un aspect médicalisé et impersonnel. Dans de nombreux établissements, les résidents ont la possibilité d’apporter des objets, voire des meubles personnels. Un fauteuil confortable, un éclairage doux, quelques bibelots, des photos de ses proches participent activement à la qualité de vie d’une personne en EHPAD.
2. Encourager l’autonomie pour valoriser les résidents d’EHPAD
L’entrée en établissement médicalisé est liée à une perte d’autonomie. La prise en charge en EHPAD peut, dans un premier temps, accroître chez la personne âgée l’impression qu’elle n’est plus du tout autonome.
Laisser les résidents choisir leurs vêtements et leur rythme de vie
L’autonomie dans les gestes simples du quotidien — comme choisir ses vêtements, un plat au menu, voire son heure de lever — participe à préserver la dignité des résidents. Ces libertés sont essentielles à la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD.
Accompagnement adapté et activités sur mesure
Un accompagnement personnalisé permet d’adapter les activités aux envies et capacités de chacun. Cela repose sur l’écoute des souhaits et des attentes des résidents par le personnel : c’est la personne âgée qui choisit d’aller se promener dans les jardins de la résidence, de participer à telle ou telle activité, etc. Pouvoir déterminer les options de son quotidien aide les résidents à maintenir leur autonomie. La vie en EHPAD devient alors plus fluide, plus agréable.
3. Santé et plaisir : des repas plus appétissants pour les résidents
Le confort des personnes âgées dépendantes passe inévitablement par ce qu’elles mangent. Une bonne alimentation est l’un des piliers d’une bonne santé physique et mentale. Dans les EHPAD, les menus sont établis en fonction des éventuelles pathologies des résidents, mais des options leur sont souvent proposées. Cela laisse la possibilité, pour chacun d’entre eux, de déterminer au jour le jour les plats de leurs repas.
Les aides-soignants peuvent les encourager à choisir ce qui leur paraît le plus appétissant, mais les familles ont également un rôle à jouer. Parler, lors des visites, de l’alimentation, partager un déjeuner avec son proche, insister sur le plaisir qu’on peut avoir à manger sont autant d’incitations à conserver le plaisir de manger.

4. Stimuler la vie sociale en EHPAD dans un environnement rassurant
Vivre dans un établissement médicalisé, c’est se retrouver au milieu de dizaines de personnes âgées et d’un personnel soignant nombreux. Alors que les seniors en perte d’autonomie livrés à eux-mêmes à domicile ont tendance à s’isoler, l’EHPAD est un endroit où tisser des liens est aisé.
Favoriser le lien social des résidents
Les établissements médicalisés présentent de nombreux espaces de vie dans lesquels se croisent les résidents : salle de restauration, salons de lecture ou de télévision, espaces détente, salles de spectacle… Cela permet de créer des occasions régulières d’échanges avec d’autres résidents et de développer des amitiés. Le personnel y joue un rôle actif en favorisant les moments de rencontres. Rompre l’isolement est un excellent moyen de maintenir chez les personnes âgées un bon équilibre psychologique. La vie sociale est une composante centrale du confort en EHPAD.
Des activités de socialisations adaptées aux capacités des personnes âgées
Pour maintenir les capacités physiques et cognitives, les EHPAD peuvent proposer des activités physiques douces, des ateliers sensoriels, des jeux de mémoire, ou des moments artistiques. Des spectacles, voire des sorties en groupe complètent le programme. Ces activités thérapeutiques et culturelles participent à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.
5. Prévenir la perte d’autonomie en intégrant des activités stimulantes
Pour contrer le recul des facultés cognitives, de nombreux EHPAD mettent en place des ateliers de stimulation : peinture, poterie, création de bijoux ou jeux de mémoire.
Des ateliers bien-être pour personnes âgées existent pour réduire l’anxiété : séances de relaxation, d’aromathérapie ou de toucher-massage par exemple.
6. Des animaux de compagnie en EHPAD, un réconfort simple, mais précieux
En EHPAD, les personnes âgées dépendantes bénéficient souvent d’un meilleur moral en présence d’un animal. Certains établissements autorisent ainsi, sous certaines conditions, les résidents à vivre avec leur animal de compagnie. Mais cela n’est pas la règle. D’autres maisons de retraite mettent en place des programmes de zoothérapie : un ou plusieurs animaux mascottes vivent à plein temps dans la structure.
7. Des visites fréquentes auprès des personnes âgées dépendantes
Favoriser la venue des proches contribue fortement à la qualité de vie en EHPAD et au confort de ses résidents. Pouvoir retrouver souvent ses enfants, ses petits-enfants et ses amis sans contrainte dans des espaces de vie chaleureux renforce l’équilibre affectif.
Avec la vie sociale dans l’établissement, les contacts avec leurs proches procurent aux personnes âgées un équilibre affectif bienfaiteur. Les visites impromptues, en dehors des horaires classiques, peuvent être une véritable source de joie.
Le confort en EHPAD ne se limite pas à la literie, à la propreté des lieux, aux soins ou aux espaces lumineux proposés. Il repose également sur la personnalisation de la vie quotidienne, un accompagnement adapté, la mise en place d’activités sociales ou la présence rassurante des proches. Si l’établissement dans lequel votre mère est hébergée ne satisfait pas à ses attentes, il est tout à fait possible d’en changer. Notre comparateur permet d’identifier les établissements qui correspondent aux besoins et attentes de votre proche.
Laissez un commentaire