Envisager le placement de votre père en EHPAD est un véritable crève-cœur, mais son état de santé ne permet plus qu’il reste à son domicile. Comme il développe une forme légère de la maladie d’Alzheimer, vous recherchez une maison de retraite adaptée. Entre les EHPAD et les établissements spécialisés pour Alzheimer, il est souvent difficile de faire la différence. Quelle serait la meilleure option pour votre père ? Voici toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qui différencie un EHPAD généraliste d’une unité fermée.
Unité fermée ou EHPAD classique : quelle prise en charge d’Alzheimer ?
Lorsqu’il s’agit de la perte d’autonomie, on parle généralement des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cependant, parmi les plus de 7500 structures de ce type, certaines ne proposent pas de prise en charge des malades d’Alzheimer.
L’EHPAD, un établissement spécialisé dans la prise en charge de la dépendance
L’EHPAD est avant tout généraliste. C’est un établissement adapté pour recevoir des personnes âgées (60 ans et plus) en perte d’autonomie, évaluées sur la grille AGGIR entre GIR 4 et GIR 1. La structure est un bâtiment ouvert : les portes ne sont pas verrouillées et la liberté d’aller et venir des résidents est préservée. Le personnel est formé aux problèmes du grand âge et à l’accompagnement de la dépendance.
Les EHPAD peuvent recevoir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sous réserve qu’elles ne nécessitent pas une surveillance ni un accompagnement particulier.

Alzheimer en EHPAD : quelles options pour les résidents ?
Il existe des unités fermées destinées à accueillir spécifiquement les personnes âgées souffrant de troubles modérés à sévères liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée :
Stade de la maladie d’Alzheimer | Structure | Hébergement | |
UVP (Unité de vie protégée) | Légers à modérés | 20 lits en moyenne | Permanent |
UHR (Unité d’hospitalisation renforcée) | Troubles importantsTroubles du comportement dangereux | 15 patients maximum | Permanent |
PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) | Modérés | 12 à 15 patients | Accueil de jourPrincipalement pour les résidents de l’EHPAD de proximité |
L’unité fermée : une architecture pensée pour les malades d’Alzheimer
Chaque unité spécialisée dans la prise en charge des maladies neurodégénératives a pour objectif de concilier la liberté et le bien-être de ses résidents, tout en assurant leur sécurité.
Une unité aux accès sécurisés
Si l’enfermement d’une personne est interdit, les bâtiments des unités fermées disposent d’accès particulièrement sécurisés. Les entrées et sorties s’effectuent par un sas surveillé en permanence par le personnel d’accueil. Des digicodes équipent les portes. Les fenêtres ne s’ouvrent pas ou disposent de crans de sécurité.
Les patients sont souvent équipés de GPS leur permettant des déplacements dans une zone déterminée (certains couloirs, l’ensemble du bâtiment, le jardin lui-même sécurisé). Au cas où ils dépasseraient une limite interdite, le personnel est immédiatement alerté et peut intervenir rapidement.
Une architecture bienveillante pour des résidents désorientés
Les locaux sont conçus et désignés pour favoriser la marche et le repérage tout en prévenant le risque de fuite ou d’errance externe.
- Les sols ne comportent pas de seuil ni d’irrégularité, y compris pour les accès vers les chambres, les couloirs ou l’extérieur ;
- La couleur est largement utilisée pour donner des repères tout en embellissant les lieux. Le patient doit pouvoir savoir où il se trouve et où il se dirige. L’emploi de couleurs chaudes et lumineuses permet cette lecture facile de l’espace et encourage le mouvement ;
- Plus généralement, l’organisation des lieux ainsi que la décoration rendent aisé un repérage spatial. On utilise des formes plus rondes (ce qui renvoie à la convivialité) pour les espaces partagés, plus angulaires pour les espaces individuels.
- L’éclairage est suffisant pour compenser les pertes de vision, tout en restant doux et non éblouissant : les couloirs sont fortement éclairés ; des espaces de transition vers les espaces plus sombres existent
- Enfin, les patients subissent souvent une désorientation temporelle. Des horloges sont disséminées dans les différentes parties du bâtiment, le menu de la semaine indiquant le jour précis est affiché à plusieurs endroits…
Des soins et traitements spécifiques en unité Alzheimer fermée
Par rapport aux EHPAD “généralistes”, dans les UVP, UHR et PASA, traitements et activités sont beaucoup plus ciblés sur la maladie d’Alzheimer.
UVP et UHR : une prise en charge complète de la maladie d’Alzheimer
En UVP comme en UHR, les résidents bénéficient de :
- Une équipe pluridisciplinaire renforcée (infirmiers, aides-soignants, psychomotricien/ergothérapeute, psychologue, médecin coordonnateur).
- Un accompagnement continu et bienveillant, en particulier axé sur la prise en charge des troubles liés à la maladie : prévention des risques physiques, détection des douleurs, repérage des signes d’infection, de l’évolution des syndromes ;
- Un traitement axé sur les approches non médicamenteuses, le traitement de la douleur, l’accompagnement psychologique, l’adaptation de l’environnement ;
- De nombreux ateliers et activités focalisées sur la stimulation cognitive et des exercices physiques, destinés à freiner l’avancée de la maladie.

Un accompagnement ciblé et plus ouvert en PASA
En PASA, les résidents de l’EHPAD trouvent en journée les traitements et activités adaptés à leur pathologie, ainsi que l’établissement d’un lien social avec les autres participants.
Choisir une unité fermée/protégée en EHPAD n’est pas qu’une question de portes. C’est, surtout, décider du meilleur équilibre entre liberté, sécurité, soins et qualité de vie. Les PASA offrent une réponse de jour pour des troubles modérés ; les UVP sécurisent l’hébergement quand l’errance ou la désorientation deviennent dangereuses ; les UHR apportent une prise en charge renforcée lors des épisodes sévères.
FAQ
Une unité fermée est-elle toujours nécessaire en cas d’Alzheimer ?
Non. Beaucoup de résidents Alzheimer vivent bien dans un EHPAD « ouvert ». L’unité protégée est indiquée en cas de risques majeurs de fugue/danger ou de troubles du comportement difficiles à contenir autrement.
Quelle différence entre UVP et UHR ?
L’UVP est une unité sécurisée d’hébergement au long cours ; l’UHR est un dispositif renforcé, 24 h/24, pour des troubles sévères nécessitant un encadrement très intensif, plus souvent transitoire.
Le PASA remplace-t-il l’unité de vie protégée ?
Non. Le PASA est un accueil de jour interne à l’EHPAD pour les personnes souffrant de troubles modérés liés à la maladie d’Alzheimer. L’UVP est un lieu indépendant, dont l’hébergement est permanent et sécurisé.
Qui décide d’une entrée en unité protégée ?
Le plus souvent, c’est le médecin coordinateur de l’établissement et l’équipe pluridisciplinaire, en lien avec le résident et sa famille. La décision est toujours adossée à une évaluation des risques concernant la personne âgée, et à la rédaction d’un projet individualisé.
Laissez un commentaire