
Les soignants en maison de retraite Alzheimer
La maison de retraite Alzheimer est une structure particulière, dans laquelle évoluent des patients aux pathologies évolutives, et dont les capacités cognitives sont altérées.
Travailler dans le milieu de la maison de retraite Alzheimer est donc une activité qui requiert des compétences et des qualifications d'un certain niveau, afin de pouvoir s'occuper des patients d'une manière professionnelle, avec le sourire. En effet, si en maison de retraite Alzheimer, on retrouve des résidents aux fonctions cérébrales parfois diminuées, l'écoute, la bonne humeur et le contact, sont des éléments primordiaux pour aider les aînés à conserver une certaine joie de vivre, malgré leur pathologie.
La reconnaissance envers les soignants en maison de retraite Alzheimer
Le gir moyen pondéré (GMP) des résidents en maison de retraite Alzheimer tourne en moyenne aux alentours de 750. Cet indice témoigne d'un degré de dépendance assez élevé. La carrière en maison de retraite Alzheimer est par conséquent très difficile à mener sur le long terme. Pour aider les équipes dans leur mission, il est indispensable que leurs membres soient motivés.
Au delà du salaire, il est très important qu'ils perçoivent une reconnaissance et une gratitude, de la part de l'équipe dirigeante de la maison de retraite, par des paroles agréables, une confiance mutuelle, et aussi la mise à disposition des services d'un psychologue, auprès duquel ils pourront exprimer leurs questions, angoisses, et pourquoi pas les problèmes qui pourraient survenir lors du travail en équipe.
Mais plus encore, la reconnaissance des familles de patients en maison de retraite Alzheimer est le réel moteur qui permet aux soignants de poursuivre leur mission délicate. Un mot gentil, un sourire, un remerciement sont les petites attentions qui vont droit au coeur de ces employés, sans lesquels la prise en charge des résidents serait impossible.
Par ailleurs, les autorités sanitaires, conscientes de la lourde tâche qui incombe aux soignants oeuvrant en maison de retraite Alzheimer, ont pris des dispositions pour étoffer les équipes
La maison de retraite Alzheimer étoffe ses équipes.

Le nombre de pensionnaires intégrant la maison de retraite Alzheimer étant en constante augmentation, ce nouveau métier apparait comme une nécessité.
L'arrêté officiel décrivant la création d'assistant en gérontologie (et paru au Journal Officiel du 16 Juillet 2010) souligne que cette formation est pour l'heure destinée aux professionnels du monde gériatrique, tel que les aides-soignants, et les aides médico-psychologiques "en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées". Ces employés travaillent généralement dans le milieu du Ssiad ou service de soins infirmiers à domicile), d'unité de soins longue durée en milieu hospitalier (USLD), mais surtout en maison de retraite Alzheimer.
Le programme de formation s'étend sur 140 heures obligatoires, divisées sur une durée d'un an. Enfin, l'arrêté souligne que ce programme doit "être suivi en totalité, sans possibilité d'allègements, y compris pour les professionnels disposant déjà d'une partie des compétences visées".
Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la CNSA attribuera 10,8 millions d'euros à l'ANFH, sur une période de trois ans. Un premier budget de d'1,39 million a déjà été versé.
Cette initiative gouvernementale permettra d'ici 2012 la création de 5000 postes d'assistants en gérontologie.
Alzheimer: le diagnostic
Votre proche présente plusieurs symptômes laissant soupçonner qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer ? Il vous faut ...
Alzheimer: les symptômes
Votre proche a des trous de mémoire ? Il oublie souvent ses clefs et ses rendez-vous ? ...
La maladie d'Alzheimer
Alzheimer est encore un mot qui effraie, malgré la fréquence de la maladie. En effet, la maladie d'Alzheimer ...
mentions légales | politique de confidentialité

Votre conseiller "Trouver maison de retraite" vous aide gratuitement à choisir une maison de retraite, en fonction de vos besoins et des places disponibles.
Il prendra contact auprès des Maisons de Retraite pour faciliter vos recherches.
Un accompagnement efficace et personnalisé, au plus près de vos problématiques.