Le concept « Aide et Répit relais » en faveur des malades d’Alzheimer

L’association régionale  »Aide et Répit » a été fondée en juin 2007 et le service « Aide et Répit Relais » est opérationnel depuis fin octobre 2009. Il s’agit d’un projet pilote qui durera encore un an. Il bénéficie du soutien du département et de la région.

Le service en faveur des familles touchées par Alzheimer a d’ailleurs été retenu, dans le cadre du plan Alzheimer, pour une étude portant sur les conditions de mise en place de formules de répit et d’accompagnement.
Le service propose l’intervention de relayeuses, qui procurent du répit à l’accompagnant. Ce dernier peut alors partir l’espace de quelques jours en famille ou en vacances.

Durant son absence, ce sont les relayeuses qui se répartiront la garde du malade en trois gardes de huit heures. Elles s’occupent du malade à son domicile, comme le ferait l’aidant familial. L’avantage de la formule est évident pour le malade : celui-ci conserve ses repères et ses habitudes. Par exemple, il peut continuer à aller en accueil de jour, accompagné par la relayeuse.

La formation des relayeuses pour la prise en charge des malades d’Alzheimer

L’équipe de relayeuses de l’association est composé de quinze   femmes, dont la moitié vient du secteur de l’aide à domicile. Elles   ont suivies une formation pendant deux semaines et demie,   comprenant une semaine de théorie sur la maladie d’Alzheimer,   avec des spécialistes tels que des gériatres, psychologues,   neurologues.

La deuxième semaine de formation s’est quant à elle effectuée avec les professionnelles du « Baluchon Alzheimer » en Belgique. Dix personnes ont été embauchées pour former trois équipes, selon la loi du travail.
Les familles bénéficiant du service paient 60euro par jour, un tarif très intéressant qui s’explique par différents accords passés par l’association avec des organismes publics et privés.

Ainsi, dans le cadre de ce projet pilote, l’association reçoit plusieurs subventions. La CNASEA paie les salariées à hauteur de 90 % du SMIC, comme le veut le dispositif des contrats aidés. La CNSA finance le solde et une caisse de retraite complémentaire. APRIONIS prend en charge une étude socio-psychologique du dispositif.

Un succès auprès des familles touchées par Alzheimer

Pour l’heure, une trentaine de familles ont pu bénéficier de cette solution de répit.
Globalement, les familles sont très satisfaites et sollicitent de nouveau ce service quatre ou cinq fois supplémentaires.

Cependant, l’équipe est en effectif insuffisant pour répondre à la forte demande.
En effet, les relayeuses ne peuvent effectuer qu’une dizaine de missions par mois, alors qu’il y a plus de 10 000 malades d’Alzheimer dans le seul département du Puy- de-Dôme.

Vous pouvez contacter : AIDE ET RÉPIT

Maison des Associations
11, rue des Saulées
63400 Chamalières
www.aideetrepit.fr
Tél. : 04 73 19 30 06