Vous avez remarqué des changements dans le comportement ou dans les habitudes de votre parent, mais celui-ci vous assure que tout va bien. Il est fréquent qu’une personne âgée atteinte de démence sénile tente de masquer ses troubles par peur, par fierté ou par déni. Pourtant, repérer le plus tôt possible les symptômes de la maladie est essentiel pour agir, protéger et accompagner au mieux la personne concernée.

Mais comment reconnaître la démence sénile, en particulier si la personne atteinte cherche à en dissimuler les signes ? Voici les principaux signes à surveiller qui peuvent permettre d’identifier une démence, même en l’absence d’un diagnostic officiel.

1 — Des troubles de la mémoire visibles au quotidien

C’est sans doute le premier signe évident du développement d’une démence : des pertes de mémoire portant sur une temporalité récente, voire immédiate.

Une dégradation de la mémoire à court terme

Avoir un trou de mémoire est un incident mineur et banal, qui peut arriver à tout âge. Mais lorsque les pertes de mémoire se répètent, et touchent en particulier : 

-Ce que la personne âgée vient de faire ;

-Des informations récemment apprises ;

-Des rendez-vous importants oubliés ;

-La prise de médicaments ;

-Le nom de ses proches ;

-Des questions incessamment répétées après avoir reçu une réponse.

Il s’agit de symptômes sérieux, potentiellement annonciateurs d’une pathologie mentale. La mémoire à court terme permet de retenir des informations immédiates, puis de classer ces données dans notre mémoire à long terme. Dans les atteintes de la maladie Alzheimer, ces oublis deviennent persistants et perturbent la vie quotidienne.

Des stratégies pour minimiser les symptômes

Certaines personnes âgées, conscientes de ces problèmes, vont chercher à en minimiser les effets : aide-mémoires, notes ou post-it partout dans leur domicile, prétexter qu’elles n’ont pas oublié… 

Il faut avoir pris conscience du problème pour dévoiler ces stratagèmes. La vigilance envers votre proche est donc la règle.

2 — Des troubles du comportement

Votre parent n’est plus tout à fait la personne que vous avez toujours connue ? Son humeur semble se modifier, sans que cela ne soit très perceptible. Avant de mettre cela sur le compte du vieillissement, il convient d’être particulièrement attentif à de multiples petits signes qui, répétés et cumulés, peuvent indiquer une altération plus importante et préoccupante.

-À certains moments, le senior devient irritable ou agressif sans raison ;

-Méfiance inexpliquée, tendances paranoïaques ;

-Phases apathiques, repli sur soi, perte d’intérêt pour ce à quoi la personne âgée était jusqu’à présent attachée ;

-Apparition de comportements inappropriés envers ses proches ou en public…

3 — Des difficultés pour la personne âgée à gérer les tâches du quotidien 

Jusqu’à présent, le senior s’occupait sans difficulté de son quotidien, qu’il s’agisse des tâches ménagères comme de la gestion des affaires courantes. Si ces éléments routiniers commencent à se dégrader, il ne faut pas tarder à s’en inquiéter. Une personne atteinte de démence sénile peut :

-Ne plus savoir préparer un repas ;

-Abandonner la gestion de ses comptes, et dépenser sans se soucier des implications financières de ses achats ;

-Ne pas payer ses factures ni faire les démarches administratives habituelles (déclaration d’impôt, réponse aux organismes sociaux, etc.) ;

-Omettre de faire les courses ;

-Ne plus ranger ni faire le ménage ;

-Oublier comment allumer la télévision, des règles d’un jeu familier

Ces difficultés sont facilement repérables par des proches : un logement en désordre, un réfrigérateur vide ou des factures impayées sont des indicateurs clairs de troubles sévères chez la personne âgée.

Senior désorienté aidé par un proche

4 — Désorientation dans le temps ou l’espace : un symptôme de démence sénile

Une personne atteinte de démence sénile risque de développer une perte de repères spatio-temporels, ce qui affecte grandement son quotidien. Cela peut prendre des formes différentes ou qui se cumulent : 

-La personne âgée ne sait plus quel jour on est ;

-Elle confond les saisons, les horaires ;

-Elle se prépare à aller au travail, alors qu’elle est à la retraite depuis des années ; 

-Elle se perd dans un quartier familier

Il arrive que des personnes âgées quittent leur domicile et ne retrouvent plus leur chemin. C’est un facteur de risque important, qui nécessite une prise en charge rapide, notamment par des soins à domicile, ou le port d’un dispositif GPS Alzheimer.

5 — Un discours incohérent, signe de trouble cognitif

La maladie d’Alzheimer, comme d’autres maladies apparentées, peut provoquer des atteintes du langage. La personne atteinte de démence sénile peut :

Ne plus trouver le mot exact. Cela peut concerner un objet, une idée, un proche… ;

-Avoir des difficultés à suivre une conversation ;

-Utiliser un mot pour un autre ;

-Tenir des propos confus, des discours sans lien logique…

Même si la personne essaie de paraître normale, son discours devient parfois difficile à suivre. La confusion verbale, les phrases vagues ou l’utilisation de mots génériques (« truc », « machin ») sont des symptômes pouvant indiquer une démence. Cela produit un isolement social de la personne âgée.

6 — Quand la démence sénile affecte l’apparence personnelle

Enfin, un senior atteint de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée va progressivement ne plus se soucier de son apparence, ce qui va contribuer à accentuer encore son isolement social

-Négligence en matière d’hygiène corporelle ;

-Vêtements inappropriés ;

-Un changement dans l’apparence.

Même une personne jusque-là tirée à quatre épingles et fière de son apparence peut peu à peu oublier ces gestes, ne plus savoir comment les faire ou tout simplement se désintéresser de son apparence.

Que faire si vous soupçonnez une démence sénile chez un proche ?

Lorsque vous observez l’un ou plusieurs des signes précédents chez votre proche âgé, c’est qu’il est temps d’agir rapidement. 

Accompagnez votre parent dans les démarches suivantes :

-Consultez son médecin traitant. Il orientera la personne âgée vers un spécialiste ;

-Faites réaliser des examens prescrits par le spécialiste : neuropsychologiques, imagerie cérébrale…

Organisez la vie quotidienne de votre aîné en fonction de son état et de ses besoins.

Reconnaître la démence sénile n’est pas toujours facile, surtout lorsque la personne concernée essaie de cacher ses troubles. Mais des signes récurrents peuvent mettre la puce à l’oreille. Face à ces symptômes de démence, il est essentiel de conserver une attitude bienveillante avec la personne âgée, de consulter un professionnel et de mettre en place des solutions adaptées (soins, traitement, hébergement). Agir à temps permet de préserver la qualité de vie de la personne âgée, de limiter les risques pour sa santé, et d’éviter l’isolement de l’entourage.