Venir chaque semaine rendre visite à votre mère dans son EHPAD Alzheimer est une épreuve. Surtout lorsqu’elle ne vous reconnaît pas ou ne s’intéresse pas à vous. Même si elle semble bien traitée dans son établissement, vous aimeriez savoir comment elle passe ses journées, quelles sont les activités et les soins qui lui sont proposés. Cela vous permettrait de vous représenter sa vie et, peut-être, de mieux supporter cet éloignement. Vous trouverez dans cet article comment sont prises en charge les personnes âgées en maison de retraite Alzheimer et comment se déroule une journée dans ces établissements.

Le quotidien des résidents dans un EHPAD Alzheimer 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offrent à leurs résidents une vie ancrée dans une certaine routine. Sauf exception, les journées suivent le même rythme : cela est rassurant pour des personnes désorientées qui ont besoin de repères solides. Si chaque établissement est libre de proposer son propre emploi du temps, les journées s’y déroulent en cinq temps bien structurés.

1. Le matin : réveil des résidents et premiers soins

Chaque matin repose sur un rituel visant à inscrire la personne âgée dans une dynamique positive et rassurante :

  • Aide au lever,
  • Petit-déjeuner servi en salle commune ou en chambre selon l’état du patient. Des repères temporels (calendrier, météo) sont communiqués pour lutter contre la désorientation dans l’unité,
  • Soins d’hygiène et d’habillage avec encouragement de l’autonomie (toilette partielle, choix de vêtements),
  • Vérification de l’état de santé (douleur, hydratation, tension) et prise des traitements.
Senior qui prend son traitement en unité alzheimer

2. Milieu et fin de matinée : premières activités thérapeutiques

La seconde partie de la matinée se compose de deux temps :

  • La pratique d’activités thérapeutiques : ateliers sensoriels (toucher, odeurs, musique), atelier mémoire, mise en mouvement (parcours sécurisé, jardinage), exercices physiques (yoga, gymnastique).
  • Un temps de convivialité, de calme et de concentration : moment de lecture (journal, livre), de repos en salon convivial, de discussion. Ces activités limitent l’agitation et les troubles de comportement.

3. Déjeuner : une prise alimentaire préservant le rythme de chaque personne

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer risquent de perdre l’appétit et de souffrir de dénutrition. Ainsi, le temps du déjeuner est particulièrement important.

Hormis pour les personnes restant en chambre, le déjeuner est servi dans la salle de restauration. Un menu simple avec des textures adaptées à l’état de santé des résidents est servi aux patients. Les personnes ayant des difficultés à utiliser leurs couverts, à porter les aliments à la bouche sont aidées par les membres du personnel si besoin. 

Après le repas, l’établissement propose un temps de repos aux malades. Les plus fatigués font une sieste, bénéficiant d’une aide au coucher après un éventuel changement s’ils sont invalides. Pour les autres, un temps en chambre est privilégié. Le bruit est limité ; on évite les sollicitations multiples qui majorent les symptômes. 

4. Après-midi : des activités stimulantes et de sociabilité

C’est le second temps fort de la journée. On trouve notamment des activités sociales, motrices et cognitives en petit groupe avec un professionnel formé. Il peut s’agir d’arts créatifs, d’ateliers cuisine, de sorties au jardin, d’exercices d’ergothérapie simples ou de toute autre activité stimulante soutenant les fonctions exécutives et l’estime de soi.

L’après-midi est également privilégiée pour les visites des proches, encouragées à des horaires réguliers : elles soutiennent la qualité de vie et diminuent l’anxiété. Ce moment peut se conclure par une petite collation au goûter.

5. Fin de journée et nuit : un retour au calme pour les résidents

  • Prise du dîner dans l’espace de restauration ou, en chambre et plus tôt pour les résidents peu autonomes. Ambiance calme, lumière douce, plats légers afin de préparer le sommeil.
  • Soins du soir, aide au coucher, hygiène de confort, rituel (tisane, musique).
  • La nuit, présence d’une aide-soignante et d’une infirmière, rondes sécurisées, prévention des chutes, gestion de l’errance. 
Senior qui bénéficie d'une aide au coucher

Plusieurs unités pour les différents stades de la maladie d’Alzheimer 

Tous les EHPAD ne sont pas spécialisés dans l’hébergement des personnes malades d’Alzheimer. Certains établissements n’acceptent que les patients avec des troubles légers, qui ne nécessitent pas de prise en charge spécifique. D’autres, à l’inverse, sont adaptés à la réception des malades, selon le stade de leur maladie.

Pathologies acceptéesPrise en chargeConditions d’hébergement
PASA (Pôle d’activités  et de soins adaptés)Troubles légers à modérésActivités thérapeutiques ciblées pour maintenir les capacités des résidents, apaiser leur agitation, freiner la perte d’autonomieAccueil des résidents de l’EHPAD uniquement en journée 
UVP (Unité de vie protégée)Troubles avancés : forte désorientation, déambulation, errance, anxiété voire agressivitéEnvironnement sécurisé (contrôle strict des sorties, personnel renforcé, et formé aux effets de la maladie)Activités adaptées à l’état de santé des résidentsMalades hébergés au sein de l’UVP
UHR (Unité d’hébergement renforcée)Symptômes sévères : agressivité caractérisée, désorientation fréquenteEnvironnement très sécurisé, personnel renforcéSoins et traitements éventuellement lourds (médicamenteux) pour atténuer les troubles comportementauxMalades hébergés dans l’UHR de manière provisoire ou définitive

Entrer dans une unité Alzheimer en EHPAD, c’est intégrer le meilleur cadre pour redonner au malade des repères, apaiser ses troubles, freiner l’avancée de la maladie, maintenir des activités et ainsi soutenir aussi ses proches. Une journée type alterne soins, stimulations et temps calmes, avec un environnement protégé, mais chaleureux.