Comme beaucoup de seniors, vous vous inquiétez lorsque vous oubliez un mot ou un souvenir. N’est-ce pas un avertissement précurseur de la maladie d’Alzheimer ? Avec l’âge, la mémoire évolue et ces petits oublis n’ont rien d’anormal. Cependant, même s’ils sont anodins, ces troubles éphémères peuvent sans doute être en partie évités. Il suffit pour cela de les reconnaître et de faire travailler votre mémoire. Il n’y a pas d’âge pour s’entraîner !
Soyez attentif, et cherchez à repérer les symptômes d’un affaiblissement des capacités cognitives chez vous, vos enfants ou vos parents. Voici 8 signes qui indiquent que votre mémoire a besoin d’un coup de pouce, et comment réagir.
1. Vous avez du mal à vous rappeler d’un événement récent : votre mémoire vous envoie un signal
Quand votre mémoire vous joue des tours au point d’oublier ce que vous avez fait la veille, un rendez-vous prévu ou le nom d’un proche, interrogez-vous. Cela vous arrive-t-il souvent ? Cela concerne-t-il un élément sans importance pour votre existence comme le titre du film que vous venez de voir ? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer ce genre de « trou » de mémoire ponctuel : un manque de sommeil, une émotion trop forte, un repas bien arrosé… Pas d’inquiétude, mais c’est peut-être un signe qu’il vous faut mieux traiter votre mémoire !
2. Vous avez des difficultés de concentration et votre mémoire sature
Des problèmes de concentration répétés entraînent souvent des difficultés à enregistrer les informations. Impossible alors de les retenir… ni de les restituer plus tard. Ce signe est souvent lié à un stress intense : une période de votre existence compliquée à gérer, un burn-out… Les difficultés de concentration viennent d’une fatigue du cerveau qui ne peut plus gérer le stress et toutes les informations entrantes.
3. Votre cerveau cherche un mot qu’il ne retrouve pas
Un mot qui vous échappe de temps en temps n’est pas le signe d’une grave maladie. Plus vous le cherchez, plus vous avez l’impression qu’il se cache. Pourtant vous savez de quoi il s’agit. Ce phénomène arrive à tout âge, mais il devient plus fréquent en vieillissant. Ce blocage du cerveau qui refuse de délivrer le mot attendu alors qu’on en connaît précisément le sens peut s’expliquer par le stress, le fait que le mot en question est lié à une émotion particulière, que vous ne l’employez pas souvent, etc. En revanche, une augmentation rapide de la fréquence des oublis de mots doit vous alerter. Une visite chez un médecin est alors conseillée.
4. Vous avez des difficultés à suivre une conversation
Lorsque vous parvenez difficilement à comprendre ce que dit un proche lors d’une discussion, suivre une série télévisée ou lire un article de journal, il peut s’agir d’un trouble de l’attention, avec un impact direct sur la mémoire. Ce trouble peut tout simplement trouver son origine dans une fatigue mentale chronique, un phénomène qu’on retrouve chez certains aidants qui gèrent à la fois leur parent ainsi que le reste de leur vie.
5. Vous redites les mêmes informations à la même personne
Répéter une information involontairement ou poser une même question plusieurs fois en peu de temps peut indiquer une altération de la mémoire immédiate, notamment chez les seniors ou les personnes sujettes à un trouble cognitif léger. Il s’agit d’un signe d’alerte à ne pas minimiser. Contrairement aux précédents symptômes, il est plus rare et peut annoncer une pathologie sérieuse. Il est important d’en parler avec un professionnel de santé pour envisager un bilan, surtout si d’autres signes accompagnent ce trouble.

6. Vous ressentez une baisse d’énergie mentale et une fatigue inhabituelle
Le cerveau, comme votre corps, a besoin de repos. Un manque d’énergie mentale peut perturber le stockage et les procédures de restitution des informations. Il s’agit dans la plupart des cas d’une asthénie ou d’une anémie. Vous avez peut-être une infection ou un manque de sommeil persistant. En général, une alimentation saine et variée et une cure de sommeil sont les meilleurs traitements. Toutefois, si cet état se poursuit, et induit par exemple des difficultés de raisonnement, consultez votre médecin traitant.
7. Vous avez des difficultés à organiser ou planifier des tâches
Ranger une pièce, organiser une sortie, anticiper un voyage… Si cela vous semble flou ou difficile, il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement de la mémoire de travail, essentielle pour l’autonomie au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à des outils simples comme un agenda, une application de rappels ou de notes pour vous aider à mieux vivre vos journées. En même temps, suivez nos conseils pour donner un coup de pouce à votre mémoire.
8. Vous vous sentez plus stressé, irritable ou démotivé
Le stress chronique est un facteur direct de sensation de perte de mémoire. Il épuise vos ressources mentales, désorganise votre attention et bloque le stockage des informations dans le cerveau. Si vous avez effectivement des motifs de stress, comme un burn-out de couple ou parental, des soucis au travail, un syndrome dépressif post-partum par exemple, parlez-en à votre entourage. Faites-vous aider par un professionnel de la santé mentale. En l’absence de tout facteur connu de stress, consultez un médecin : les modifications de l’humeur peuvent révéler une maladie neurodégénérative.
Comment entraîner votre mémoire et votre cerveau ?
Préserver ses capacités de mémorisation et de souvenir, conserver des facultés cognitives affûtées : c’est le meilleur moyen de vivre longtemps, lucide, et de repousser l’éventualité de survenue de maladies comme la maladie d’Alzheimer.
Voici 8 conseils pour vous permettre de préserver votre mémoire :
1. Adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en oméga-3, vitamines et antioxydants ;
2. Pratiquer une activité physique régulière adaptée à votre âge et à votre condition ;
3. Maintenir un bon rythme de sommeil, avec des horaires réguliers ;
4. Faire des exercices de mémoire (jeux, puzzles, lectures, quiz) ;
5. Apprendre de nouvelles choses (langue, instrument, activité manuelle) ;
6. Apprivoiser et limiter le stress par des techniques de relaxation ou de respiration ;
7. Garder une vie sociale active et des échanges réguliers avec vos proches ;
8. Stimuler les cinq sens par des activités variées (musique, cuisine, promenades).
Votre mémoire comme votre corps ont besoin d’attention et parfois d’un petit coup de pouce. N’attendez pas la survenue de signes inquiétants et répétés. Une bonne hygiène de vie, des exercices pour faire travailler la mémoire et vos aptitudes cognitives ainsi qu’une vie sociale sont certainement les meilleurs remparts à une perte d’autonomie précoce.
Laissez un commentaire