Vous aidez votre mère âgée à rester à son domicile malgré plusieurs pathologies invalidantes ? Il arrive un moment où cette charge continue peut devenir insupportable : épuisement physique, sentiment d’être seul à affronter cette charge mentale au quotidien, dilemme entre l’envie de souffler et devoir familial…  Des solutions concrètes existent pour y remédier. Le droit au répit, reconnu par la loi depuis fin 2015, permet aux aidants de prendre quelques semaines de repos sans leur proche. Cet article vous présente les différentes options ouvertes aux aidants pour placer temporairement une personne âgée en maison de repos.

1. Partir en vacances l’esprit tranquille en plaçant la personne âgée en maison de repos

Les aidants familiaux subissent une charge mentale parfois difficile à vivre : s’occuper de son parent à domicile prend du temps que l’aidant doit répartir entre cette occupation, son travail, sa famille et sa vie sociale. Il est souvent sous une pression constante. La fatigue physique et morale peut rapidement s’installer, mettant en péril sa santé.

Aidant subissant une charge mentale en s'occupant de son proche

La prise en charge de la personne âgée, des vacances pour tous

En confiant temporairement leur proche à un établissement d’hébergement pour personnes dépendantes, les aidants peuvent se consacrer à leur vie familiale et à eux-mêmes, sans se soucier à longueur de journée du bien-être de leur proche. Ces véritables vacances, exemptes de tâches répétitives et d’une inquiétude permanente, permettent à l’aidant de se ressourcer et de reprendre, à son retour, une relation saine et positive avec leur parent.

L’accueil temporaire dans un EHPAD ou une structure apparentée présente également un aspect positif pour la personne âgée. Rompant sa routine, il met à sa disposition un environnement nouveau, adapté à sa condition, et proposant des activités intéressantes et stimulantes.  

Quel établissement accueille temporairement les seniors dépendants ?

Lorsque la personne âgée a subi une perte d’autonomie sensible, c’est dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes que sa prise en charge sera optimale. De nombreux EHPAD proposent des chambres destinées à des hébergements temporaires, de quelques semaines à 90 jours au maximum.

Le senior bénéficie de l’ensemble des services de l’établissement : 

  • Une chambre adaptée à sa condition ;
  • Les soins requis par son état de santé, grâce à l’intervention des aides-soignants, infirmiers et du médecin coordinateur ; 
  • Les services d’hôtellerie de l’EHPAD : restauration, linge, nettoyage, etc. ;
  • La participation à des ateliers et des activités ludiques et stimulantes : art-thérapie, jeux de stimulation de la mémoire, activités manuelles, ateliers cuisine ou jardinage, etc.

2. Permettre au senior de retrouver son autonomie après une hospitalisation

Une fracture ou le traitement d’une pathologie lourde à l’hôpital laissent des séquelles qui, chez une personne âgée, peuvent devenir très invalidantes. Ainsi, à la sortie de son hospitalisation, celle-ci peut être accueillie en maison de convalescence ou centre de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Quels soins et services en maison de convalescence ?

Les maisons de soins de suite et de réadaptation ont pour objectif d’assurer une transition vers un retour à domicile de la personne, voire vers un accueil en EHPAD si nécessaire. Selon son état de santé et les troubles consécutifs à son hospitalisation ou sa maladie, le senior bénéficiera de soins et traitements personnalisés.

  • Des activités de rééducation fonctionnelle : séances de kinésithérapie ou de physiothérapie permettent à la personne de recouvrer tout ou partie de son autonomie : fracture, AVC nécessitent de retrouver le bon fonctionnement de son corps ;
  • Des traitements permettant une réadaptation générale à une vie à domicile : au-delà de l’aspect physique, la maison de convalescence propose :
    • L’intervention de spécialistes de l’orthophonie pour réapprendre à communiquer après un AVC ou pour freiner la progression d’une maladie d’Alzheimer,
    • Des séances d’ergothérapie pour aider la personne à vivre à son domicile en composant avec une perte d’autonomie.
  • Du soutien psychologique afin d’aider les seniors à bien vivre leurs problèmes de santé et les efforts pour retrouver une meilleure condition.

Organiser le retour à domicile sous les meilleurs auspices

L’établissement de SSR est doté d’un personnel soignant nombreux, aux multiples spécialités : médecins généralistes, gériatres, infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, etc.

C’est une étape essentielle pour une personne âgée fragilisée par une opération ou une maladie. Elle permet d’envisager un retour en douceur à son domicile, et de limiter, voire d’éviter une perte d’autonomie.

Senior au sein d'un établissement SSR

3. Préserver le lien social de la personne âgée grâce à l’accueil de jour en maison de repos

Une personne âgée qui vit seule à son domicile est confrontée au risque d’un isolement social. Pour peu que ses proches n’aient pas la possibilité de la visiter tous les jours et qu’elle n’ait plus d’amis à proximité, elle peut progressivement connaître un repli sur soi potentiellement délétère.

Vivre seul à domicile : un défi psychologique pour les personnes âgées

L’isolement social et affectif est un problème majeur pour les seniors. Il est souvent lié à une perte d’autonomie. Par exemple, une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée va commencer à ressentir une gêne qui peut aller jusqu’au sentiment de honte, concernant des comportements non maîtrisés et visibles. Pour éviter de montrer à ses proches ses difficultés d’élocution, ses pertes de mémoire ou des phases d’agressivité, elle peut se couper d’eux, s’enfermant petit à petit dans la solitude. 

Les problèmes physiques empêchant le senior de se mouvoir facilement et l’absence de proches venant lui rendre régulièrement visite peuvent également aboutir à ce renfermement sur soi. Cela peut aboutir à une dépression et une dégradation rapide de son état de santé.

LIRE AUSSI : Vacances d’été : comment veiller sur une personne âgée restée seule à domicile ?

L’hébergement de jour en EHPAD ou en centres d’accueil dédiés

Rester vivre à son domicile tout en bénéficiant d’un environnement adapté et d’interactions sociales riches, c’est le principe des accueils de jour en maison de repos. Ils s’adressent aux personnes âgées :

  • Atteintes de maladies neurodégénératives, Alzheimer et apparentées, Parkinson, etc. ;
  • Ou en perte d’autonomie physique.

Il existe des centres d’accueil de jour (CAJ) sur toute la France. Ils peuvent être adossés à un EHPAD ou complètement indépendants. Le senior y est accueilli soit par journées, soit par demi-journées, en fonction de ses attentes et des places disponibles.

Il y trouve :

  • Un suivi régulier de son état de santé,
  • Un accompagnement adapté, dans des locaux pensés pour les personnes dépendantes
  • De nombreuses activités collectives :
    • Des ateliers autour de la mémoire, de la création, de la réalisation (faire soi-même : tricoter, faire de la poterie…) ;
    • Des activités physiques encadrées : gymnastique, danse, séances de marche…

Lorsqu’on est un aidant, il faut toujours avoir en tête l’existence des maisons de repos. Proposant, sous différentes formes, une aide essentielle aux personnes âgées dépendantes, elles sont une solution aux nombreuses contraintes occasionnées par le maintien à domicile des seniors.