Le profil du médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée

Une étude publiée fin 2009 (Observatoire Médéric Alzheimer) a permis de définir le profil général  du médecin coordonnateur. 432 médecins ont été interrogés. La grande majorité déclare avoir suivi une formation de spécialiste en gériatrie ainsi qu’une formation complémentaire en gérontologie.

20 % d’entre eux ont par ailleurs été formés plus spécifiquement au travail de médecin coordonnateur. Le temps de présence du médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée est évalué à 0.35 équivalent temps plein.

Pour les deux tiers des médecins coordonnateurs interrogés, ce temps est insuffisant pour assurer l’ensemble de leurs tâches au sein de la maison de retraite médicalisée.

Les relations entre le médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée et le médecin traitant

Une coopération de qualité entre le médecin traitant et le médecin coordonnateur est essentielle pour le bon suivi médical du résident en maison de retraite médicalisée. Les débuts de cette coopération ont par le passé été assez tendues, du fait que certains généralistes jugent la relation avec le médecin coordonnateur fort contraignante.

Heureusement, ces difficultés s’estompent ces dernières années, pour laisser place à un respect mutuel et une coopération professionnelle fructueuse: 68 % des médecins coordonnateurs en maison de retraite médicalisée ont ainsi estimé entretenir des relations satisfaisantes avec les médecins traitants.

Les principales missions assurées par le médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée

Le médecin coordonnateur se doit officiellement de remplir 12 missions. L’enquête de l’Observatoire Médéric Alzheimer révèle que la plupart des médecins coordonnateurs en maison de retraite médicalisée n’effectuent la plupart du temps que huit d’entre elles: dresser l’avis médical pour l’admission de nouveaux personnes âgées, évaluer le degré de dépendance (le GIR) des personnes âgées hébergées, établir un rapport des activités médicales de manière annuelle ainsi qu’un dossier-type de soins, appliquer les bonnes pratiques et élaborer le projet de soins.

Les points d’amélioration sur lesquels doit oeuvrer  le médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée

  • Participer à la mise en oeuvre de conventions entre la maison de retraite médicalisée et d’autres établissements de santé, comme les hôpitaux au titre de la continuité des soins.
     
  • Collaborer à la mise en oeuvre de réseaux de coordination gérontologiques .
     
  • Mettre en place une politique de prévention et d’identification des risques éventuels pour la santé publique au sein de la maison de retraite médicalisée.
     
  • Organiser la coordination des professionnels de santé exerçant dans la maison de retraite médicalisée.

A noter: Bien que le médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée donne son avis sur le dossier médical du futur résident, son rôle reste consultatif.
Ainsi, s’il refuse le dossier médical et donc l’entrée de la personne âgée, le directeur de la maison de retraite médicalisée peut aller à l’encontre de la décision et autoriser l’entrée. Ce cas demeure toutefois assez peu fréquent.