Dans quels cas le séjour temporaire en maison de retraite est-il indiqué ?

 
Le séjour temporaire en maison de retraite répond ainsi aux besoins spécifiques de la personne âgée et de ses aidants familiaux ou professionnels dans de nombreux cas de figures :
 

  • Suite à une hospitalisation, la personne âgée nécessite parfois un séjour de convalescence avant de réintégrer son domicile. Si son état ne requiert pas de soins de suite, elle peut envisager un séjour temporaire dans un établissement médicalisé pour personnes âgées. Le séjour temporaire en maison de retraite sera alors un relais thérapeutique.
     
  • Par ailleurs, lorsque le maintien à domicile d’une personne dépendante requiert une grande disponibilité de la part des aidants pour cause de pathologie lourde, le séjour temporaire en maison de retraite est parfois inévitable. 
     

Le conjoint, lui-même âgé, peut parfois avoir besoin d’être hospitalisé. En outre, les aidants familiaux ont besoin de périodes de répit, afin d’éviter l’épuisement tant psychologique que physique.
 

  • Ainsi, lorsque la personne âgée ne peut être laissée seule pendant une période même courte, ou pendant les vacances, la famille peut ainsi avoir recours à un accueil temporaire en maison de retraite.
     
  • En cas de travaux de réfection du logement ou de son adaptation à la perte d’autonomie, la personne âgée n’a parfois pas d’autre choix que de quitter son domicile. Elle pourra alors être reçue en maison de retraite le temps nécessaire aux travaux.
     
  • Durant la période estivale, la personne âgée qui souffre de la solitude pourra profiter d’un séjour temporaire en maison de retraite pour connaitre un autre cadre de vie et nouer des liens sociaux avec des aînés du même âge. Ce séjour sans engagement sur le long terme, lui permet de ne pas renoncer à son domicile.

Les différentes formes d’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire en maison de retraite sera souvent proposé sous deux formes :

– En établissement d’accueil temporaire pour les personnes âgées. 

– En maison de retraite d’hébergement permanent, mais qui offrent quelques places pour les séjours temporaires.

– En maison de retraite, la prise en charge est complète : hébergement, repas, soins, animations, entretien de la chambre, blanchisserie. 

Toutefois, quelque soit la formule choisie, le médecin traitant du résident temporaire continue à assurer sa surveillance médicale. L’équipe soignante de la maison de retraite se charge d’assurer les soins, l’aide à la prise de médicaments ainsi que les aides nécessaires à la vie quotidienne.

Malheureusement, l’offre en places d’accueil temporaire en maison de retraite est largement inférieure à la demande de la population.

Certains établissements d’accueil temporaire autonomes, plus rares offrent généralement de 5 à 40 places.
Ils sont souvent tenus par des associations, comme Les Petits Frères des pauvres ou des associations locales ou par des structures privées. Par ailleurs, les CCAS proposent également des établissements publics, comme les résidences-relais à Paris. Moins onéreux, ils possèdent par contre des listes d’attente.

Concernant le niveau de prise en charge médicale de ces établissements, il faut être vigilant : Les établissements qui proposent des séjours temporaires ne sont pas toujours médicalisés.

A noter : La plupart des directeurs de maison de retraite exige une période minimale de séjour. Le séjour est souvent limité à 90 jours souvent renouvelable. Pour être considéré comme temporaire, l’hébergement ne doit pas excéder six mois.