Les activités proposées par les accueils de jour en maison de retraite

L’un des objectifs principaux de l’accueil de jour en maison de retraite est de briser l’isolement dont souffrent les personnes âgées dépendantes atteintes d’Alzheimer, au travers d’animations et de contacts sociaux. Des activités thérapeutiques sont proposées, comme des ateliers-mémoires, la lecture du journal, des activités musicales, des jeux cérébraux, et enfin des activités manuelles.

L’accueil de jour en maison de retraite permet ainsi de prévenir la perte d’autonomie du participant, et de préserver les facultés intellectuelles des patients. En stimulant les malades, il est possible de retarder leur entrée dans la dépendance.
Par ailleurs, de manière générale, les maisons de retraite dotées d’un accueil de jour reçoivent un nombre restreint de patients afin de pouvoir assurer un accompagnement davantage personnalisé.

Les malades ont également la possibilité de partager leurs repas en compagnie d’autres personnes âgées pensionnaires à la maison de retraite, des moments d’échange souvent appréciés pour leur convivialité.

Vers un hébergement définitif en maison de retraite

De nombreuses personnes âgées bénéficiant d’un accueil de jour en maison de retraite font finalement l’objet d’un séjour définitif. L’aîné s’étant habitué aux locaux et au personnel, la transition s’effectue plus aisément, chose qui est très importante lorsque le futur résident ou ses proches appréhendent l’entrée en maison de retraite.

L’accueil de jour en maison de retraite présente donc de multiples avantages: profiter d’activités stimulantes et s’habituer à un nouveau mode de vie. Par ailleurs, les pouvoirs publics tentent de rendre accessible cette solution de répit au plus grand nombre.

Ainsi, il faut savoir que depuis 2007, les transports vers les centres d’accueils de jour rattachés aux maisons de retraite médicalisées peuvent faire l’objet d’une prise en charge de la sécurité sociale. Concernant les tarifs des maisons de retraite pratiquant l’accueil de jour, le mieux est de contacter un service spécialisé d’orientation vers les maisons de retraite.

A noter : L’admission en structure d’accueil de jour en maison de retraite nécessite un diagnostic préalable établissant les troubles neuro-dégénératifs. Ce diagnostic peut être réalisé au cours d’une consultation mémoire.