Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisée?

Lorsqu’une personne âgée souffre d’une perte d’autonomie physique ou psychique, l’entrée en maison de retraite médicalisée peut s’avérer indispensable afin de préserver sa santé et sa sécurité.
Hormis le coût exorbitant du maintien à domicile, la coordination des différents intervenants est difficile à gérer. C’est pourquoi, un nombre grandissant de familles en France fait le choix de l’accueil en maison de retraite médicalisée.

La maison de retraite médicalisée est en effet  le lieu de vie le mieux adapté aux aînés dépendants. Une équipe soignante, composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice et de plusieurs aides-soignantes, est présente pour garantir à chaque pensionnaire une prise en charge sécurisée et ce, 24h sur 24.

Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes âgées sont hébergées dans les 9000 maisons de retraite médicalisées de France (Source : DRASS, 2008).

Comment s’organise le quotidien en maison de retraite médicalisée?

La maison de retraite médicalisée accueille les résidents dans le cadre d’un hébergement collectif, dont le quotidien s’articule autour des soins, des repas et des animations.

Malgré une organisation nécessaire à la vie de groupe, chaque maison de retraite médicalisée propose à ses pensionnaires des chambres individuelles qui leur permettent de préserver leur tranquillité et leur intimité, en particulier lors des soins médicaux et d’hygiène. Les salles communes sont quant à elles destinées aux repas et aux activités facultatives proposées par la maison de retraite médicalisée.

Ce fonctionnement permet à chaque nouveau résident de s’approprier progressivement son nouvel espace, à son rythme. Par la même occasion, les moments privilégiés de partage permettront aux nouveaux résidents de nouer des premiers contacts avec des personnes de leur âge. Et peut-être de se faire de nouveaux amis ?

 

Avant de choisir sa maison de retraite médicalisée

Devant l’offre pléthorique des différents types de maison de retraite médicalisée, il convient de prendre en compte les particularités de chaque structure. Les tarifs proposés par la maison de retraite médicalisée sont parfois élevés, notamment dans les grandes villes, très demandées. Ces prix suivent tout simplement le cours de l’immobilier.

Si le coût parait trop élevé il est possible de diminuer les frais d’hébergement, en étendant la recherche de maison de retraite médicalisée à des zones périphérique. Il faut également savoir que les personnes âgées peuvent percevoir certaines aides sociales et d’avantages fiscaux, qui les aideront à compléter leur budget.

Par ailleurs, si  votre proche apprécie les parcs et jardins, sachez que la maison de retraite médicalisée urbaine ne sera pas forcément le choix idéal. Là encore, il faut songer à s’éloigner vers des zones plus rurales pour trouver des structures aérées.
Enfin, si la localisation géographique de la maison de retraite médicalisée est importante aux yeux de la personne âgée et de sa famille, elle ne doit pas prendre le pas sur la prise en charge médicale offerte par la structure.

Mieux vaut parfois parcourir quelques kilomètres de plus, et bénéficier d’un accompagnement médical de qualité, surtout en cas de forte dépendance, de pathologie évolutive ou nécessitant des soins infirmiers spécifiques.

Bon à savoir :
La maison de retraite médicalisée accepte les animaux de compagnie, à condition que le résident puisse s’en occuper.