L’entrée en maison de retraite Alzheimer quand la maladie s’aggrave

La majeure partie des malades d’Alzheimer sont maintenus à domicile. Tant que les symptômes de la maladie ne sont pas trop envahissants, ceci reste une solution envisageable.

Pourtant, Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, et tôt ou tard, les signes cliniques deviennent trop importants à gérer. Une aide médicale spécialisée est alors nécessaire 24 heures sur 24, ce qui entraîne un coût bien plus élevé que l’accueil en maison de retraite Alzheimer.

En outre, les symptômes tels que l’agressivité, les fugues, sont rarement compatibles avec un maintien à domicile. Dès les prémisses de ces troubles de comportement, il faudra prendre les dispositions adéquates.
Il convient d’étudier, avant de se retrouver dans une situation d’urgence, les solutions de prises en charge offertes en maison de retraite Alzheimer.

Par ailleurs, il faut noter que les maisons de retraite Alzheimer permettent souvent une intégration en douceur.
En effet, certaines structures proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire qui permettent à la personne âgée de s’acclimater doucement à son nouvel environnement et de prendre ses marques.

En maison de retraite Alzheimer, le personnel soignant est formé pour répondre aux besoins spécifiques des patients. Ces derniers ont certes besoin de soins, mais aussi d’attention, d’écoute et d’affection. 

L’entrée en maison de retraite Alzheimer quand les aidants s’épuisent

Les familles qui font le choix de prendre soin du malade sans aide extérieure, sombrent fréquemment dans la fatigue, la dépression, l’épuisement.

Ceci est d’autant plus vrai que le conjoint, lui-même âgé reste le principal aidant du malade. Il n’est pas rare qu’il renie ses propres problèmes de santé pour se consacrer à l’autre.
Cette générosité de coeur n’est pas sans conséquences, et peut avoir de dangereux effets sur la prise en charge du couple.

Si le conjoint bien-portant vient malheureusement à décéder, il faudra la aussi rechercher une maison de retraite Alzheimer en urgence, alors qu’une entrée programmée et anticipée éviterait bien des tracas

Les conseils pour rechercher une maison de retraite Alzheimer en urgence

Pour trouver une maison de retraite Alzheimer adaptée à la pathologie de la personne âgée, il faut prendre en compte divers paramètres et trouver une place disponible.

Pour cela, l’idéal est de s’adresser à un organisme spécialisé dans l’orientation de familles vers des maisons de retraite Alzheimer. Votre interlocuteur saura vous guider, en fonction de vos besoins.

En effet, la recherche sera effectuée selon la région souhaitée, les possibilités financières et bien sûr les besoins médicaux de la personne âgée concernée. Mais surtout les conseillers connaissent les disponibilités de chaque résidence en temps et en heure.

Trouver une place disponible dans une maison de retraite Alzheimer devient possible. De plus, vous bénéficierez d’une écoute et d’un soutien, indispensables dans ces moments difficiles.